Rachid Taha : son album posthume "Je suis africain" sortira finalement cet automne

Rachid Taha : son album posthume "Je suis africain" sortira finalement cet automne

Le chanteur algérien Rachid TAHA, décédé le 12 septembre 2018, préparait un nouvel opus. La parution était prévue en début d'année, sur le label Believe; le disque étant terminé, ce dernier avait annoncé qu'il serait dévoilé au grand public, comme prévu. Mais si la date de janvier 2019 avait été avancée, le fils de Rachid TAHA, Lyes TAHA, confirme que sa sortie est décalée au 20 septembre prochain. L'album posthume et le premier single s'appellent "Je suis africain". Dans le clip, autour d'images d'Angela DAVIS, de nombreuses personnalités se sont associées à cet hommage : CHINOIS MARRANT, Mouloud ACHOUR, MÉDINE, Catherine RINGER, Jeanne ADDED, Benjamin BIOLAY, Axel BAUER, Christian OLIVIER, MOUSS & HAKIM, Oxmo PUCCINO, Brian ENO ou Damon ALBARN... "Mon père a passé ses deux dernières années à travailler sur cet album : "Je suis africain". Avec son cœur et tout son être. Intensément, sincèrement, sans compromis. Beaucoup de jours et autant de nuits. Ce dernier album lui ressemble, dans sa singularité, dans sa folie, dans sa liberté. J’espère qu’il contribuera à faire résonner la parole et la musique de Rachid TAHA le plus fort et le plus loin possible".

En 1986, son adaptation de "Douce France", classique de Charles TRENET, lui confère un rôle critique sur l'immigration dans l'Hexagone. Résolument rock, Rachid TAHA n'était pas un chanteur raï, mais bien un chanteur rock de son époque, ayant pris grand soin d'y greffer sa culture d'origine — et particulièrement le chaâbi algérien qu'il affectionnait. On pense à ses reprises de "Rock The Casbah" (THE CLASH) ou de "Ya Rayah" (Dahmane EL HARRACHI) dont on peut encore goûter la fusion rock dans l'album "Diwân", opus emblématique des années 90. En 2016, Rachid TAHA est honoré d'une Victoire de la Musique pour l'ensemble de sa carrière.

Rachid TAHA était né le 18 septembre 1958 à Sig près d'Oran, d'un père originaire de Béjaïa en Kabylie, et d'une mère originaire de Mascara. Sa musique était inspirée par différents styles, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock et le punk. Après une collaboration avec Gaëtan ROUSSEL sur le disque "Bonjour" en 2009, il avait dévoilé "Zoom" il y a cinq ans, avec les collaborations de Mick JONES, Brian ENO et Rodolphe BURGER.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.