Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Le chanteur algérien Rachid TAHA, décédé le 12 septembre dernier, préparait un nouvel album. La parution était prévue en début d'année prochaine, sur le label Believe; le disque étant terminé, ce dernier annonce qu'il sera dévoilé au grand public, comme prévu. Le premier single devrait s'appeler "Je suis un africain".

En 1986, son adaptation de "Douce France", classique de Charles TRENET, lui confère un rôle critique sur l'immigration dans l'Hexagone. Résolument rock, Rachid TAHA n'était pas un chanteur raï, mais bien un chanteur rock de son époque, ayant pris grand soin d'y greffer sa culture d'origine — et particulièrement le chaâbi algérien qu'il affectionnait. On pense à ses reprises de "Rock The Casbah" (THE CLASH) ou de "Ya Rayah" (Dahmane EL HARRACHI) dont on peut encore goûter la fusion rock dans l'album "Diwân", opus emblématique des années 90. En 2016, Rachid TAHA est honoré d'une Victoire de la Musique pour l'ensemble de sa carrière.

Rachid TAHA était né le 18 septembre 1958 à Sig près d'Oran, d'un père originaire de Béjaïa en Kabylie, et d'une mère originaire de Mascara. Sa musique était inspirée par différents styles, tels que le raï, le chaâbi, la techno, le rock et le punk. Après une collaboration avec Gaëtan ROUSSEL sur le disque "Bonjour" en 2009, il avait dévoilé "Zoom" il y a cinq ans, avec les collaborations de Mick JONES, Brian ENO et Rodolphe BURGER.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody