Régine est décédée à 92 ans

Régine est décédée à 92 ans

Le monde de la nuit est en deuil. La chanteuse Régine s'est éteinte ce dimanche 1er mai à l'âge de 92 ans. "Régine nous a quitté paisiblement ce 1er mai à 11h" a annoncé sa petite fille Daphné Rotcajg à l'AFP.

La reine de la nuit

Née en Belgique en 1929 de parents juifs polonais, la jeune Régine Zylberberg doit se cacher à Lyon ou à Aix-en-Provence pendant la guerre.

À la Libération, la famille s'installe à Paris et son père ouvre un café, La Lumière de Belleville. L'effervescence des nuits parisiennes lui font prendre goût à la danse qui ne la quittera jamais.

Dans les années 1950, elle découvre les boîtes et les stars à la mode de Juan-les-Pins. De retour à Paris, Régine ouvre sa première boite de nuit près des Champs-Elysées en 1956, baptisé "Chez Régine". C'est le début de sa carrière de reine de la nuit.

Cependant, la gérante de discothèques est aussi une femme d'affaire. Elle qui ouvrira près de 20 établissements en France et a travers le monde, comme à New York ou Rio de Janeiro.

La chanteuse de variétés

En 1965, Serge Gainsbourg lui ouvre les portes de la chanson française avec Les Petits papiers. Ainsi, le succès est tel que les années suivantes, elle enregistre La Grande Zoa de Frédéric Botton et Gueule de nuit de Barbara.

À la fin des années 70, à l'aube de la cinquantaine, Régine enregistre un de ses plus grands tubes : Je survirai. Sortie quelques mois plus tôt en octobre 1978, la reprise de cette chanson de Gloria Gaynor conquit les français.

" D'abord, j'ai eu peur,
J'étais pétrifié
Comment pourrais-je vivre encore sans toi à mes côtés ?
Depuis j'ai passé tant de nuits à me dire que t'avais tort à t'en vouloir
Et puis je me suis habituée
"

Amoureuse de la scène, la chanteuse se produit dans de nombreuses tournées à travers le monde. Elle sera même avec Edith Piaf et Charles Aznavour, l'une des rares artistes françaises à se produire au Carnegie Hall de New York en 1969.

"Ma plus grande joie serait qu'on écoute encore mes chansons dans cinquante ans", confiait-elle à l'AFP en 2020.

Ainsi, sa passion de la scène ne la quittera jamais et en 2016, âgée de 86 ans, elle repart en tournée pour La Grande Zoa.

Alors, âgée de 92 ans :  "La reine de la nuit s'en va : fermeture pour cause de longue et grande carrière. Partie avec sa boule à facettes et sa gouaille chaude et rassurante" a écrit Pierre Palmade, ami de la chanteuse, dans un texte transmis à l'AFP.

Aujourd'hui, toute l'équipe de Mélody a une pensée pour Régine et ses proches.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.