Renaud un poète ? Découvrez Chanson pour Pierrot !

Par Gilles Farina-Vallé
Le 22 mai 2023
2 mins
Renaud un poète ? Découvrez Chanson pour Pierrot !
@Marlyse Press Photo

Sous ses airs de loubard, Renaud est sans aucun doute un dur au cœur tendre. Une poésie qui se retrouve dans de nombreuses chansons à l’image de Morgane de toi, En cloque ou encore Mistral Gagnant. Mais aujourd’hui, revenons sur l’un de ses plus beaux titres : Chanson pour Pierrot !

De la poésie en argot

Nous sommes en 1979 lorsque sort Chanson pour Pierrot sur Ma gonzesse, le troisième album de Renaud. Une chanson remarquablement bien écrite où le chanteur s’imagine père d’un petit Pierrot. En effet, avec son argot légendaire, Renaud nous évoque tout ce qu’il ferra avec son fils, son frangin, son poto. Au fil de la chanson, on comprend qu’avoir cet enfant est un choix qui a été longuement mûri.

Pierrot
Mon gosse, mon frangin, mon poteau
Mon copain, tu me tiens chaud
Pierrot

De plus, on dit souvent qu’avoir un enfant est le plus beau cadeau du monde. Un cadeau qui pourrait même faire arrêter Renaud d’aller au bistrot pour apprendre la « truande » à son fils. On comprend que le chanteur projette sa propre vie sur celle de son enfant. Il souhaite ainsi faire de ce petit Pierrot son partenaire, son confident, son double. Et c’est là le cœur de la chanson.

Dans un coin de ma tête
Y a déjà ton trousseau
Un jean, une mobylette
Une paire de Santiago
T’iras pas à l’école
J’t’apprendrai des gros mots
On jouera au football
On ira au bistrot

En effet, Renaud nous décrit une relation fusionnelle avec son enfant. Ses habitudes de loubard, mais également sa poésie seront partagées avec sa progéniture.

Que dire de plus à part que cette chanson est un chef d’œuvre de tendresse ! Et le public ne se trompe pas puisque l’album s’est vendu à plus de 500 000 exemplaire.

Pour retrouver Renaud dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv