Rose LAURENS : "Un nom plus majestueux que celui de François VALÉRY, aurait changé beaucoup de choses"

Rose LAURENS : "Un nom plus majestueux que celui de François VALÉRY, aurait changé beaucoup de choses"

Le nouvel album de Rose LAURENSA.D.N.” est disponible en bacs à partir de ce lundi 27 avril (voir sur ce lien). A cette occasion, la chanteuse est revenue sur son parcours au sein d’une longue interview réalisée par nos confrères du site Nos tendres années, et notamment sur sa participation à la comédie musicale de François VALÉRYL’ombre d’un géant“, en 2002. “C’est vrai que François VALÉRY a osé un truc. Il a mis tout ce qu’il possédait là-dedans, il a écrit une comédie musicale, ce n’était pas une reprise ; il a écrit, il avait envie” confie Rose LAURENS. “Et puis c’est vrai que sur scène, pour les gens qui sont venus, ça se défendait vraiment. Ça jouait, ça chantait, ça dansait, je trouve qu’il a eu beaucoup de courage. Après, il n’a pas eu de chance …/… Ça aurait pu aller beaucoup plus loin et être quelque chose de plus important. Et puis, c’est horrible à dire, mais peut-être que si au lieu que ce soit signé François VALÉRY, le nom avait été plus majestueux, ça aurait changé beaucoup de choses” poursuit-elle.

Il y a treize ans, ce spectacle de François VALERY était porté par le single “Pour aimer plus fort” (Top 40 en 2002), sur lequel intervenait Rose LAURENS, en trio avec Hanna H et Sophie DELMAS. Des accords de partenariat sont signés avec M6, Chérie FM et Sony Music, qui souhaite diffuser l’opus du spectacle. François VALÉRY obtient un financement auprès de la banque de Baecque Beau pour quarante-deux représentations. Mais selon ce dernier, ce crédit était doublé d’une autorisation de découvert du même montant obtenu. Ce que la banque conteste. Le spectacle sombre. François VALÉRY, aussi. Sa société est liquidée. En 2008, François VALÉRY remporte une victoire dans la saga judiciaire qui l’opposait à son ancien label, sur la carrière avortée de “L’ombre d’un géant“. La Cour d’appel de Versailles a estimé que Sony France, aujourd’hui Sony BMG Music Entertainment, avait fait preuve d’une “légèreté blâmable, constitutive d’une faute à l’égard du chanteur“. Sony a “causé directement un préjudice” à François VALÉRYtenant à l’arrêt définitif de l’exploitation de sa comédie musicale“, estime la Cour qui ordonne la nomination d’un expert chargé d’évaluer les préjudices financiers de l’artiste pour sa “perte de chance” de toucher des royalties du show“.

Ecrit par Pierre PALMADE, le nouveau single de Rose LAURENSSi j’pars sur une île” (à écouter sur ce lien), issu de son sixième et nouvel album “A.D.N.“, est d’abord né d’une rencontre. “À l’époque, nous étions sur deux planètes différentes, Pierre PALMADE et moi. Lui, oiseau de nuit ; moi, jeune femme tranquille de la lumière. J’ai découvert un homme délicat, raffiné, avec qui je partageais des conceptions communes de la vie” déclare-t-elle sur son site officiel. Pierre PALMADE appelle la chanteuse quelques jours plus tard afin de lui proposer un premier texte, “Je valse seule“. L’auteur a peur d’avoir été impudique avec ce thème qui évoque une femme seule, mais Rose LAURENS le rassure très vite car cette chanson, c’est exactement ce qu’elle voulait. “Je veux que l’on entende tout de ma voix, et surtout ma vie“. Par ailleurs, François BERNHEIM qui a composé trois chansons et d’autres musiciens, enrichissent très vite l’équipe autour de l’interprète d'”Africa“. Cette dernière a même fait renaître une musique inédite de Jean-Pierre GOUSSAUD sur “Si Dieu était une femme“. “Cet album est un cadeau du destin“.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.