Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Le 17 novembre prochain, sur les planches du Cabaret Sauvage, à Paris, l'interprète du célèbre tube 80's "Africa", remontera sur scène pour y dévoiler son nouvel album "A.D.N." (voir sur ce lien). L'occasion pour Rose LAURENS de revenir avec Frédéric ZEITOUN dans "Melody de ma vie" sur les artistes qui lui ont donné envie de faire sa carrière, mais aussi sur la genèse de certains de ses succès, dont "Quand tu pars", qui se classera 41ème au Top 50 en 1986. Une chanson écrite par son compositeur Jean-Pierre GOUSSAUD, sur un texte de... Francis CABREL.

"J'ai été la première femme pour qui CABREL a écrit, j'en suis très fière" confie-t-elle. "Et ce qui est formidable c'est que CABREL et GOLDMAN ont écrit tous les deux sur des musiques de Jean-Pierre, chose qu'ils ne faisaient jamais puisqu'ils écrivent toujours sur leurs musiques .../... Dans le cas de CABREL, Jean-Pierre était en train de faire la musique de qui allait être "Quand tu pars". Je trouvais cette musique tellement belle, j'ai dit à Jean-Pierre : "Tu sais quoi ? Je crois que CABREL va écrire le texte". Et Jean-Pierre a éclaté de rires en me disant "Evidemment, il n'a que ça à faire !" .../... CABREL est arrivé, on lui a fait écouter la musique de "Quand tu pars", il m'a regardé et il m'a dit : "Oui oui, je vais vous écrire un texte"". 

Si Rose LAURENS, dont la carrière ne se résume évidemment pas à "Africa", aura été la première chanteuse de Francis CABREL, mais aussi l'interprète de Louis CHÉDID, Yves SIMON ou Yves DUTEIL, il s'en est fallu de peu pour qu'elle soit aussi la première chanteuse de GOLDMAN, c'était en 1990. Jean-Jacques GOLDMAN avait cela dit déjà fait chanter CARMEL (avec Johnny HALLYDAY sur "J'oublierai ton nom"), la regrettée SIRIMA (sur "Là-bas"), mais aussi Carol FREDERICKS, et bien des années avant Anne-Marie BATAILLER, JOCKO (Elli MEDEIROS), J.L.B., Jane SURREY, Linda SINGER ou en 1983, une certaine Émilie BONNET - dont le single "J'essaierai d'oublier" aura été la première version du tube de Florent PAGNY "Si tu veux m'essayer". "GOLDMAN c'était sublime. Il m'a écrit un très beau texte sur une musique de Jean-Pierre, à un moment difficile de notre vie" poursuit Rose LAURENS pour nos confrères de Non Stop People.

Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody