STING en concert le 12 novembre pour la réouverture du Bataclan

STING en concert le 12 novembre pour la réouverture du Bataclan

Surprise ! Alors que tout laissait penser que la réouverture du Bataclan, à Paris, aurait lieu le 16 novembre avec un concert du chanteur britannique Pete DOHERTY (voir sur ce lien), c’est finalement son compatriote STING. qui annonce ce matin sur les réseaux sociaux un concert pour le 12, soit quatre jours avant, évidemment pour coïncider avec le premier anniversaire des attentats survenus le 13 novembre 2015. Par ailleurs, le 11 novembre sortira “57th & 9th” le nouvel album de l’interprète d'”Englisman In New York“.

Si les places mises en vente à partir du 8 novembre à 10h00 seront pour la plupart réservées, la recette de cette soirée sera reversée aux associations Life For Paris et 13 Novembre : Fraternité et Vérité, indique le site de l’artiste. “En rouvrant le Bataclan, nous avons deux tâches importantes à mener de front : commémorer et honorer ceux qui ont perdu la vie dans l’attaque de l’année dernière, et célébrer la musique et la vie que représente cette salle de spectacle mythique” souligne STING. D’après nos confrères du “Parisien”, plusieurs noms avaient circulé pour ce concert anniversaire, parmi lesquels Bruce SPRINGSTEEN, Patti SMITH ou encore METALLICA.

Youssou’n DOUR suivra le 18, Marianne FAITHFULL le 25, Yaël NAIM le 29, puis SKUNK ANANSIE, FFF, Alex BEAUPAIN, VIANNEY, ZAZIE… Dix-neuf concert sont programmés. “Désormais, chaque concert au Bataclan sera un hommage à ceux qui y ont perdu la vie” déclare CALI qui foulera les planches du Bataclan, le 17 mars prochain. En revanche, pas de représentation le 13 novembre, mais une journée de commémoration en présence du groupe EAGLES OF DEAD METAL.

Le Bataclan, qui s’appelait à l’origine Ba-Ta-Clan, est une salle de spectacle parisienne édifiée par l’architecte Charles DUVAL en 1864 et située 50 boulevard Voltaire dans le 11ème arrondissement. Son premier nom faisait référence à “Ba-ta-clan”, une opérette d’OFFENBACH, l’orthographe Bataclan sans trait d’union revenant au mot original bataclan, évoquant un joyeux vacarme ou remue-ménage. Le Bataclan était à l’origine un grand café-concert d’architecture chinoise, avec le café et le théâtre au rez-de-chaussée, et un grand dancing au premier étage. On y représentait des vaudevilles de SCRIBE, BAYARD, MELESVILLE ou DUMERSAN, et on y donnait également des concerts. L’établissement a ouvert pour la première fois ses portes le 3 février 1865.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.