U2 a-t-il plagié Paul ROSE ?

Par Thierry Cadet
Le 10 mars 2017
2 mins

Vingt-six ans après la sortie du single, et c'est précisément de ce qui semble étrange dans cette affaire, le guitariste britannique Paul ROSE a déposé plainte contre le groupe U2 et son chanteur BONO, pour plagiat devant un tribunal fédéral de Manhattan. Il accuse le groupe d’avoir volé l’un de ses compositions. Les irlandais auraient, selon lui, plagié des parties de son titre "Nae Slappin" dans "The Fly", paru sur l’album "Achtung Baby", en 1991.

Paul ROSE affirme que le groupe aurait entendu sa chanson en 1989 après avoir signé un contrat avec Island Records. La même année, Paul ROSE avait en effet fait parvenir une démo aux dirigeants de la société d’édition musicale. Il réclame cinq millions de dollars de dommages et intérêts, ainsi que le remboursement de ses frais légaux, et la créditation de son nom pour la chanson. A suivre…

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

"The Fly" est le premier single du septième album studio de U2 "Achtung Baby", sorti en octobre 1991. Premier extrait du disque, "The Fly" marque clairement une rupture de la formation avec le son du U2 des années 80, tant au niveau des paroles, que de la musique ou du style. Les sonorités électriques, wah-wah, et garage contrastent avec l'atmosphère blues du précédent album de U2, "Rattle And Hum". La voix de BONO y est déformée à travers des effets et par le parlé-chanté, ce qui déroutera une partie des fans. Malgré tout, "The Fly" se classe n°6 du Top 50 français.

Thierry Cadet