Whitney Houston : un album posthume avec des reliquats de son premier album datant de 1985 !

Par Thierry Cadet
Le 27 mai 2019
4 mins

Sept ans après sa disparition, Whitney HOUSTON va revenir au coeur de l’actualité musicale. Non seulement une tournée en hologramme se prépare, mais aussi une comédie musicale à Broadway, un autre spectacle à Las Vegas, et surtout un album posthume qui pourrait battre des records de vente. Le disque contiendrait des morceaux non utilisés de son premier album éponyme sorti en 1985, et dont les droits sont détenus par Sony. « Whitney était la petite fiancée de l’Amérique. Il est temps de le rappeler. Avant son décès, il y avait tellement de négativité autour de son nom. Il n’était plus question de musique. Les gens ont oublié combien elle était fantastique. Ils ont laissé tous ses problèmes personnels l’emporter sur pourquoi ils l’aimaient au début » précise Larry MESTEL, le patron de Primary Wave Music Publishing.

Le premier album de Whitney HOUSTON la révèle au public mondial en 1985, avec un total de 25 millions d’exemplaires vendus. Il est un des plus grands succès d’une artiste féminine issue des années 80. En France, le single « Saving All My Love For You« , deuxième extrait de l’opus, se classe n°11 en 1986. Il est la reprise d’une chanson américaine de Marilyn MCCOO et de Billy DAVIS Jr. composée par Michael MASSER sur un texte de Gerry GOFFIN, et sortie en 1978.

Elizabeth HOUSTON de son patronyme, était née le 9 août 1963 à Newark (New Jersey). Elle débuta en tant que mannequin mais fut révélée en 1985, par la sortie de son premier opus éponyme (contenant notamment « Saving All My Love For You« ), vendu à 25 millions d’exemplaires dans le monde et certifié treize fois disque de platine ! En 1987, elle sort son second album « Whitney« , qui génère quatre n°1 aux Etats-Unis, dont le fameux « I Wanna Dance With Somebody« . En 1992, elle fait ses premiers pas d’actrice dans le film « The Bodyguard« , aux côtés de Kevin COSTNER, dont elle interprète la bande originale. Au box-office, c’est un énorme succès avec plus de 410 millions de dollars de recettes mondiales. Quant à la bande originale, elle se vend à 44 millions d’exemplaires, porté par « I Will Always Love You« , vendu à 12 millions d’exemplaires à travers le monde.

Le 11 février 2012, Whitney HOUSTON s’éteint, à l’âge de 48 ans, retrouvée inanimée par ses gardes du corps dans la baignoire de la suite 434 du Beverly Hills Hilton Hotel à Beverly Hills, en Californie. Des médicaments sont retrouvés auprès d’elle et sa mort est confirmée par noyade, provoquée par une maladie cardio-vasculaire et une prise de cocaïne.

Par Thierry Cadet