Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Albert RAISNER, né Albert RUFENACH, a vu le jour le 30 septembre 1922 à Apolda en Allemagne, et est mort le 1er janvier 2011 à Boulogne-Billancourt.

Dès son plus jeune âge le père d’Albert RAISNER lui enseigne le violon, le piano, la trompette, la guitare et la clarinette, mais finalement c’est vers l’Harmonica qu’il se dirige et donne ses premiers shows chez les Scouts.

Rapidement Albert RAISNER se produit aux côtés du musicien Charles RODRIGUEZ guitariste, violoniste tzigane, homme-orchestre et pionnier de l’harmonica en France. Albert RAISNER se produit jusqu’en 1939 au Studio Rodriguez où il se fait un nom.

Durant la guerre, Albert RAISNER poursuit ses étude et obtient un doctorat en linguistique, et s’engage dans la Résistance à Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze. Albert RAISNER s’intègre au milieu semi-clandestin du jazz, et dans ce cadre, crée le Club de l’harmonica dit le Charm.

En 1943, Albert RAISNER décide de former le groupe TRIO RAISNER, qui ne résistera que deux ans.

En 1945, le Charm reprend les anciens locaux du studio Rodriguez et Albert RAISNER forme avec Sirio ROSSI et Adrien BELIN le second TRIO RAISNER, qui se produira autant sur scène qu’en radio, avant de se faire engager dans les spectacles de l’armée américaine où il se produit en compagnie de Frank SINATRA, Louis ARMSTRONG, Marlène DIETRICH, Elvis PRESLEY, Ella FITZGERALD et Duke ELLINGTON. Par la suite le groupe enchaine les tournées un peu partout dans le monde, mais se fait aussi un nom via la radio. TRIO RAISNER reçoit le Grand Prix du Disque en 1952 pour le morceau "Le Canari".

A la fin des années 50, le groupe se sépare, et Albert RAISNER poursuit sa belle aventure avec son harmonica, et assure notamment les premières parties de Chuck BERRY.

Finalement en 1961, Albert RAISNER crée l’émission de variétés Âge tendre et tête de bois qui remporte un succès immédiat. Les émissions sont filmées entre autres au Golf Drouot, au Moulin de la Galette et à la Cité universitaire. Une émission culte qui a permis de mettre en avant des artistes comme Johnny HALLYDAY, Henri SALVADOR, SHEILA, Enrico MACIAS, Mireille MATHIEU, Sylvie VARTAN, Eddy MITCHELL, Michel POLNAREFF, Claude FRANÇOIS, DALIDA, Franck ALAMO, Richard ANTHONY, Gigliola CINQUETTI, Stevie WONDER, The BEATLES, The BEACH BOYS, Gene VINCENT, Ray CHARLES. L’émission sera à l’antenne jusqu’en 1967.

Albert RAISNER mit aussi sur pied en 1963 une émission coproduction en allemand appelée Rendez-vous sur le Rhin, qui évolua rapidement pour regrouper sept pays d'Europe et devenir Europarty. Il fit même, par deux fois, en direct et en russe, une émission bilatérale à Moscou, diffusée en France et en URSS, chose tout à fait inédite à l'époque.

Albert RAISNER enchaînera par la suite les émissions comme Samedi et Compagnie en 1968, Point Chaud, créée en 1971. Albert RAISNER animera Tremplin 80 jusqu'en 1983.

Albert RAISNER prend ensuite du recul pour s'occuper de ses deux jeunes enfants. Il continue toutefois d'être présent à la radio et participe à plusieurs concerts et tournées.

Finalement Albert RAISNER fait son retour sur le petit écran en 1990 avec l'émission Âges Tendres, où il souhaite, mélanger années 90 et Années 60. Ensuite, en 1995, il anime Salut Albert sur Radio Montmartre, avant d'animer une émission sur Europe 1 à la fin des années 1990. Il continua aussi à participer à des concerts et des tournées en France et à l'étranger, dont une à bord du paquebot Queen Elizabeth 2 en compagnie de Pétula CLARK.

Albert RAISNER meurt le 1er janvier 2011, à l'âge de 88 ans, des suites d’une pneumopathie, à l'hôpital Ambroise Paré de Boulogne-Billancourt.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody