Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Catherine BODET aka Catherine LARA, est née le 29 mai 1945 à Poissy dans les Yvelines. La petite Catherine LARA étudie le violon dès l'âge de cinq ans, obtenant même le 1er prix du Conservatoire de Versailles à seulement 13 ans, puis le 2ème prix de violon au Conservatoire de Paris, sept ans plus tard. En 1966, le 1er prix de musique de chambre lui est décerné au Conservatoire National de Paris.

 

Catherine LARA crée ensuite un orchestre de chambre, LES MUSICIENS DE PARIS, dont elle est le premier violon, suivi par le QUATUOR LARA qui accompagne des chanteurs sur scène comme Claude NOUGARO ou Nana MOUSKOURI. Elle a aussi joué sur des titres de Françoise HARDY et sur le premier album de Maxime LE FORESTIER "Mon frère".

Catherine LARA a écrit ensuite deux chansons pour BARBARA (dans l'album "Amours incestueuses" en 1972). Denise GLASER la découvre alors, et la soutient, l'invitant dans son émission dès 1972, pour la sortie de son premier album "Ad Libitum", sur des textes de Daniel BOUBLIL.

 

Catherine LARA compose ensuite la musique du film "Docteur Françoise GAILLAND" avec Annie GIRARDOT, en 1975. En 1977, William SHELLER lui rend hommage avec une chanson dans son album "Symphoman". Catherine LARA participe aussi à l'album "Contes de traviole" de Richard GOTAINER en 1979. Puis, à partir de l'album "Coup d'feel" en 1979, sa musique s'affirme délibérément rock. Catherine LARA apparaît cheveux courts et torse nu sur la pochette de "Geronimo", en 1980. 

 

À partir de 1981, Catherine LARA enregistre sous le label Tréma. L'album "Johan", sur des paroles de Pierre GROSZ, est son premier disque d'or. Elle poursuit la composition de musique de films, notamment "Les hommes préfèrent les grosses" et "La triche". En 1982, Catherine LARA compose la musique du spectacle "Revue et corrigée", qui sera un échec. Mais en 1983, la chanson "La rockeuse de diamant", écrite par Élisabeth ANAIS et composé avec le guitariste Claude ENGEL, est son premier tube populaire, ainsi que l'album du même nom comportant également "Famélique" ou encore "Autonome". Catherine LARA impose alors, tout de cuir vêtue, un look audacieux et libéré.

 

Au début des années 80, Catherine LARA affiche ouvertement sa sexualité lesbienne (même si elle déclarera en 2011 à Mireille DUMAS, au sujet de Georges MOUSTAKI "C'était surtout une histoire d'amitié... Mais un soir, à force de me faire la cour, Georges MOUSTAKI m'a fait le jardin... ". Elle chantera dans "Autonome" :  " … Longtemps j'ai pensé ce que pensaient les autres, longtemps j'ai vécu comme si j'étais une autre (…), longtemps j'ai connu des amours parallèles (…) jusqu'au jour, où autonome, autonome, libre d'aimer une femme ou un homme… ". Féministe convaincue, Catherine LARA est une des premières stars à avoir fait son coming-out. En 1986, lors de l’émission "Mon Zénith à moi", interrogée par Michel DENISOT : " qu'est-ce que vous regardez en premier chez un homme ? , Catherine LARA répond " sa femme ".

 

Catherine LARA donnera deux concerts sold-out à l'Olympia en 1983, suite au succès de "La rockeuse de diamants". Puis, l'opus "Flamenrock" sort en 1984, et Catherine LARA monte sur la scène du Zénith de Paris l'année suivante. Elle publie son disque "Nuit magique" en 1986, écrit par Luc PLAMONDON. Là encore, la chanson-titre sera un grand tube, et se classera 13ème au Top 50, en été 1986.

Catherine LARA, au sommet de sa popularité, est sacrée "Meilleure interprète féminine" aux Victoires de la Musique, et le clip reçoit une Caméra d'Or au Festival de Cannes. Catherine LARA retrouvera ensuite son pianiste suisse venant du Chili Sebastián SANTA pour ses deux albums suivants: "Encore une fois" en 1987 et "Rocktambule" en 1988, dans lequel Bernard LAVILLIERS, travaillant également avec le jeune musicien est invité sur un duo. Les années 80 de Catherine LARA s'achèveront par un Olympia en 1988, retracé dans un album live, "LARA live".

 

Durant les années 90, la carrière de Catherine LARA sera plus confidentielle. Elle s'attèle à un projet ambitieux d'opéra-rock en 1991 avec la sortie de l'album "Sand et les Romantiques", sur des textes de Luc PLAMONDON, des musiques d'Eddie ROSEMOND et d'elle même. Catherine LARA y tient le rôle de George SAND, entourée de Claude LAUZZANA, Véronique SANSON (avec qui elle partagera le duo "Entre elle et moi"), Richard COCCIANTE, Daniel LAVOIE, MAURANE, et le spectacle est mis en scène par Alfredo ARIAS au Théâtre du Châtelet de Paris, en 1992. Il a la particularité de révéler un certain Daniel LÉVI (sur le single "Aime moi comme ton enfant".

 

À partir de "Maldonne" en 1993, Jean-Jacques THIBAUD écrit les paroles de ses chansons. Catherine LARA créera trois ans plus tard le générique de la série estivale "Terre indigo" - et écrira pour le nouvel album de Gérard BERLINER (notamment "Bénis sois-tu"). Avec Roger LOURET pour les textes, elle arrangera l'opéra de Georges BIZET "L'Arlésienne", joué aux Folies Bergère de Paris en 1997. 

 

Les années 2000 verront naître l'opus "Aral", réalisé avec les musiciens du groupe DEEP FOREST. Catherine LARA co-écrira la chanson officielle pour l'équipe de France de football, interprétée par Johnny HALLYDAY en 2002. En 2004, la chanteuse compose et publie le spectacle musical "Graal" qui sera certifié or. L'auteur Jean-Jacques THIBAUD en co-signe les textes. Les interprètes Pablo VILLAFRANCA, Pascal LAFA et Curt CLOSE apparaîtront entre autres dans le casting.

 

En 2007, Catherine LARA se produit dans plusieurs villes de France pour présenter en concert son dernier album studio sorti en 2005 "Passe-moi l'ciel", ainsi que l'album-film "Behind The Wall" qui sortira sous le titre "Au-delà des murs" en mars 2009, un coffret CD/DVD. Catherine LARA montera sur la scène du Palais des Sports de Paris où plus de 3 000 personnes se sont données rendez-vous pour une soirée exceptionnelle.

 

En 2010, c'est le début d'une longue série de concerts. Un nouvel album chanté "Une voix pour Ferré" qui fera la joie des inconditionnels de Léo FERR&E fut enregistré pendant l'été pour une parution l'année suivante. En 2012, paraîtra le disque "Au cœur de l'âme Yiddish" avec le SIRBA OCTECT et la participation de Mathilde SEIGNER. Parallèlement, Catherine LARA poursuit sa participation à la tournée "Âge tendre et têtes de bois", sur la saison 7.

 

Catherine LARA a été faite Chevalier des Arts et des Lettres en 1990, puis Chevalier (1992), et enfin Officier (2004) de l'ordre de la Légion d'honneur.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody