Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Daniel LAVOIE, de son vrai nom Gérald Lavoie, naît le 17 mars 1949 à Dunrea, une communauté francophone de la province de Manitoba au Canada, dans un univers familial où la musique est très présente. Il apprend le piano dès l’âge de 4 ans. Adolescent, il remporte des concours organisés par Radio Canada.

 

Daniel LAVOIE rencontre une première popularité internationale avec son troisième album, Nirvana bleu, avec lequel il obtient en 1980 son premier Félixcomme meilleur interprète de l’année. Les prix se succèdent. En 1984, avec l’album Tension attention, le titre Ils s’aiment obtient un triomphe en France. Cette chanson, vendue à plus de 2 millions d’exemplaires, remporte un Midem d’orà Cannes en 1985.

 

Invité vedette des Francofolies de Montréal en 1990, Daniel LAVOIE apparaît sur le devant de la scène française l’année suivante, dans un opéra rock de Luc PLAMANDONSand et les romantiques, au côté de Catherine LARA. 1998 est une grande année puisque Luc PLAMANDON lui propose cette fois le rôle du prêtre Claude Frollo dans la comédie musicale Notre Dame de Paris, adaptée du roman de Victor Hugo, sur des thèmes de Richard COCCIANTE. Le spectacle devient un véritable phénomène international. Pendant trois ans Daniel LAVOIE partage la scène avec GAROU (Quasimodo), Patrick FIORI (Phoebus) et Hélène SÉGARA (Esmeralda).

 

Dans les années 1990, Daniel LAVOIE se lance dans l’écriture de titres pour enfants (Le Bébé Dragon obtient en 1997 le Félix de l’album pour enfants de l’année) et participe à des courts-métrages animés, comme la série pour enfants Ludovic diffusée entre 2001 et 2003. Il écrit aussi pour les interprètes francophones, tels que Florent PAGNY, Isabelle BOULAY, ou encore Roch VOISINE. En 2003, il incarne l’Aviateur dans la nouvelle comédie musicale de Richard COCCIANTE, Le Petit Prince, conte d’Antoine de Saint-Exupéry. En 2014, Daniel LAVOIE participe au projet musical de Laurent Guardo, La Licorne captive, inscrit dans les mythes et les légendes classiques.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody