Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

Biographie

Michel LEGRAND est né le 24 février 1932 à Paris.

La musique, Michel LEGRAND l’a dans les gènes. Fils du compositeur Raymond LEGRAND et de Marcelle DER MIKAELLAN, sœur du chef d'orchestre Jacques HELIAN, Michel LEGRAND ne pouvait que se diriger vers la musique et étudie le piano au Conservatoire de Paris de 1942 à 1949.

Rapidement Michel LEGRAND s’oriente vers le jazz après avoir assisté en 1947 à un concert de Dizzy GILLESPIE avec qui il collaborera quelques années plus tard.

Alors qu’il n’a que 19 ans, Michel écrit des arrangements pour l’orchestre de son père, qui devant son talent décide de l’orienter vers la variété, et accompagnera notamment Jacqueline FRANÇOIS, Henri SALVADOR, Catherine SAUVAGE et Zizi JEANMAIRE.

Maurice CHEVALIER l'engage comme directeur musical. En 1954,  le label américain Columbia lui propose de faire des relectures jazzy qui débouchera sur l’album "I Love Paris" qui s’écoulera à 8 millions d'exemplaires.

Cette réussite débouchera sur les albums de jazz "Holiday in Rome" en 1955, "Michel LEGRAND Plays Cole Porter" en 1957, "Legrand in Rio" en 1958. Cette même année, Michel LEGRAND sort "Legrand Jazz", un album enregistré à New York avec Miles DAVIS, John COLTRANE et Bill EVANS.

Finalement les années 60 donneront à Michel LEGRAND un nouvel élan à sa carrière, puisque le cinéma va faire appel à lui et travaillera notamment avec Agnès VARDA pour "Cléo de 5 à 7" en 1962, Jean-Luc GODARD pour "Une femme est une femme" en 1961, "Vivre sa vie" en 1962 et "Bande à part" en 1964 et Jacques DEMY pour "Lola" en 1961, "Les Parapluies de Cherbourg" en 1964, "Les Demoiselles de Rochefort" en 1967, "Peau d'âne" en 1970 avec qui il invente la comédie musicale à la française.

En 1966, Michel LEGRAND est nommé aux Oscars pour son travail sur "Les Parapluies de Cherbourg" et décide alors de tenter sa chance à Hollywood. Grâce à Quincy JONES et Henry MANCINI, il arrive à trouver sa place.

En 1968, Michel LEGRAND compose la bande originale de "L'Affaire Thomas Crown" de Norman JEWISON et particulièrement la chanson "The Windmills of Your Mind" (Les Moulins de mon cœur) pour laquelle il recevra l'Oscar de la meilleure chanson originale.

En 1970 seconde consécration aux Oscars où Michel LEGRAND décroche l'Oscar de la meilleure musique de film pour "Un été 42". De 1971 et 1975, le travail de Michel LEGRAND est nommé vingt-sept fois aux Grammy Awards, il en remporte cinq. Michel LEGRAND décroche un troisième Oscar pour "Yentl" de Barbara STREISAND en 1983. Michel LEGRAND a composé plus de deux cents musiques pour le cinéma et la télévision.

En plus du cinéma, Michel LEGRAND a enregistré avec différents artistes d’horizons différents comme : Catherine SAUVAGE, Henri SALVADOR, Charles AZNAVOUR, Zizi JEANMAIRE, Frank SINATRA, Sarah VAUGHAN, Jack JONES, Tereza KESOVIJA, Ella FITZGERALD, Jessye NORMAN, Perry COMO, Lena HORNE, Kiri TE KANAWA, James INGRAM, Johnny MATHIS, Barbra STREISAND, Frankie LAINE, Nana MOUSKOURI, Stéphane GRAPPELLI, Mireille MATHIEU, Claude NOUGARO ou Mario PELCHAT.

Michel LEGRAND décède le 26 janvier 2019, à l'âge de 86 ans.

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody