Fernand RAYNAUD

Fernand RAYNAUD

19 mai 1926 - 28 septembre 1973

  • Chanteur

Biographie

Fernand RAYNAUD est né le 19 mai 1926 à Clermont-Ferrand et est mort le 28 septembre 1973 dans un accident de la route au Cheix-sur-Morge, près de Riom.

 

Après une enfance à Clermont-Ferrand, Fernand RAYNAUD, décide de partir à 15 ans sur Paris, après avoir exercer différents métiers, mais souhaite avant tout faire du music hall c'est pourquoi, il fréquente chaque soir les cabarets, et commence assez rapidement à faire le comique dans les bars et les cabarets.

 

Parce qu'il a besoin de manger, à 18 ans et durant presque un an, Fernand RAYNAUD travaille à Clermont-Ferrand à la direction régionale du Service national de la statistique, mais va rapidement reprendre la route des cabarets, et sa rencontre avec Jean NOHAIM va changer sa vie, puisque grâce à lui, il va participer à l'émission 36 Chandelles et rencontrera alors Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT, Darry COWL, Jacques COURTOIS et OMER et Raymond DEVOS, et dès lors il se fait un nom mais ce n'est que dans les années 60 que le succès sera le plus fort, avec 18 mois sur scène au Théâtre des Variétés dans son spectacle Fernand RAYNAUD Chaud qu'il jouera un peu partout dans le monde francophone.

 

S'il se fait un nom avec des sketchs devenus cultes et très contemporain, Fernand RAYNAUD ne refuse pas de jouer du classique et c'est ainsi que Fernand joue Monsieur JOURDAIN dans Le Bourgeois gentilhomme de MOLIÈRE ou bien encore Sganarelle dans le Don Juan de MOLIÈRE qu'il produira.

 

En 1970, il frappe fort en proposant un spectacle de mime Une Heure Sans Paroles, qui est un succès incroyable. Fernand RAYNAUD fut également comédien, avec toujours des rôles comiques, toujours très proches de ceux qu'il incarne sur scène.

 

Le 28 septembre 1973, alors qu'il se rend à Clermont-Ferrand pour y faire un gala au profit d'ouvriers, Fernand RAYNAUD se tue accidentellement avec son coupé Rolls-Royce Silver Shadow qui percute à très vive allure le mur du cimetière à l'entrée de Cheix-sur-Morge.

 

Le comédien Jean ROCHEFORT a créé à partir des sketchs de Fernand RAYNAUD en 2004 un spectacle intitulé Heureux ? qui connut un grand succès.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.