MARTIN CIRCUS

MARTIN CIRCUS

Biographie

À la sortie des  émeutes de Mai 68, la jeunesse a besoin de renouveau et c’est ainsi que né le groupe MARTIN CIRCUS, du moins c’est ce que veut la  légende. En 1969 le groupe se forme autour du bassiste Bob BRAULT avec le saxophoniste Gérard PISANI qui fut notamment le musicien de Johnny HALLYDAY mais aussi le batteur Jean-François LEROI, le chanteur et guitariste Patrick DIETSCH et le chanteur et clavier Paul-Jean BOROWSKY.

L’aventure musicale démarrera par le titre "Tout Tremblant De Fièvre", plébiscité par les radios, et donne ainsi une renommée au groupe qui dévoile par la suite "En direct du rock & roll circus", un premier album suprenant, et qui permettra l’éclosion du groupe sur scène dans différents festivals.

À peine le succès arrive et les divergences atteignent les MARTIN CIRCUS, qui voient les départs de Patrick DIETSCH et de Paul-Jean BOROWSKY remplacés par le guitariste Alain PEWZNER, le batteur René GUÉRIN, le clavier Sylvain PAUCHARD et le guitariste-chanteur Gérard BLANC. Doucement chacun trouve sa place et la "nouvelle" formation enregistre en 1971 le double album Acte II dont est issu le second succès du groupe, "Je M’Eclate Au Sénégal" qui s’écoulera à 800 000 exemplaires et donne ainsi une autre dimension au groupe, qui se voit récompenser d’un Triumph Group Musical.

La route se poursuit pour les MARTIN CIRCUS qui enchainent les concerts et les festivals jusqu’en 1974, assurant par la même occasion les premières parties d’artistes majeurs comme Johnny HALLYDAY, Jacques DUTRONC, Claude FRANÇOIS ou bien encore Claude NOUGARO. Trois ans après l’album, MARTIN CIRCUS insuffle un nouveau vent de folie avec La Révolution Française, le premier Opéra Rock, dont ils sont les héros aux côtés notamment d’ANTOINE et d’Alain BASHUNG, et qui fera salle comble durant deux mois au Palais des Sports.

Le temps de se renouveler est arrivé l’année suivante avec l’enregistrement d’un nouvel album, où les MARTIN CIRCUS ont décidé de reprendre à leur sauce des titres rock des années 60, nommé "N°1 USA - Hits des 60s" qui donnera naissance au plus grand tube du groupe "Ma-Ry-Lène" qui se vendra à plus de 1,5 million d’exemplaires, qui n’est autre que le tout aussi culte "Barbara Ann" des BEACH BOYS.

À l’orée des années 80, MARTIN CIRCUS sait qu’il faut une fois encore trouver ce qui va faire la différence. Tout en assurant toujours les premières parties d’artistes comme Michel SARDOU, Joe DASSIN ou bien encore DAVE, MARTIN CIRCUS participe au film "Les Bidasses en vadrouille", et écrivent la Bande Originale du film, qui donnera ainsi naissance au titre "Disco Circus" premier virage du groupe qui s’oriente alors vers le Disco, mouvement phare de la décennie à venir, et qui débouchera sur l’enregistrement de l’album "Shine Baby Shine".

Dès 1980, MARTIN CIRCUS abandonne le son Disco, et renoue avec le rock qui a fait son succès avec l’album "De Sang Froid", mais l’engouement du public n’est plus au rendez vous, notamment à cause de la multiplicité des genres à cette époque. Si le groupe continue encore de se produire sur scène, tous les membres décident de prendre des routes différentes, et collaborer avec d’autres artistes.

Après 15 ans de carrière, et plus de 200 titres à son actif, le groupe MARTIN CIRCUS se sépare définitivement, mais les membres resteront toujours très liés. Gérard BLANC, qui nous a quitté en 2009 fera en sorte de perpétuer la légende du groupe avec la sortie de plusieurs anthologie durant les décennies 1990 et 2000.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.