Pierre VASSILIU

Pierre VASSILIU

23 octobre 1937 - 17 août 2014

Biographie

Pierre VASSILIU est né le 23 octobre 1937 à Villecresnes.

 

Cavalier émérite, c’est à l’hippodrome du Tremblay que Pierre VASSILIU fera la rencontre la plus décisive de toute sa vie, celle du duo Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT nous sommes alors en 1954. Tous passionnés de chevaux, le trio se trouvent une autre passion commune, celle de l’écriture et de la composition. Roger PIERRE et Jean-Marc THIBAULT décident alors de faire quitter les écuries à Pierre VASSILIU, pour l’emmener chanter dans des cabarets parisiens.

 

En 1962, Pierre VASSILIU sort son premier disque. Baptisé  "Armand ", c’est un véritable succès, qui lui permet d’assurer la première partie du groupe The BEATLES à l’Olympia mais également de suivre Françoise HARDY, Jacques DUTRONC et Johnny HALLYDAY en tournée. Dès lors, Pierre VASSILIU enchaîne les tubes comme  "Charlotte", "Ivanhoe" ou  "La femme du sergent".

 

En 1972, après des débuts de comédien avec Claude BRASSEUR, Pierre VASSILIU sort son second disque nommé " Attends" ou il signe un nouveau succès avec  "Qui c'est celui-là ?", vendu à plus de 300 000 exemplaires.

 

Suite à cela dès 1974 Pierre VASSILIU propose l’album " Qui c'est celui-là ?" , mais le succès n’est déjà plus le même, et enchaine chaque année avec un album : 1976 "Alentour de lune", 1978 " Vassiliu déménagement", 1979 " Toute nue ", 1981 " Le Cadeau ", 1982 " Présentement ", 1984 : " Roulé Boulé ".

 

Alors invité à Dakar en 1984 pour inaugurer un club de vacances, Pierre VASSILIU tombe amoureux de l’Afrique et décide de s’y installer avec sa famille et décide de passer sa vie à ne rien faire ou presque, mais rentre en France dès 1986 avec le titre  "Toucouleur ", et part ainsi en tournée durant deux ans, avant une traversée du désert.

 

En 1993, Johnny WILLIAM, le fils d'André VERCHUREN décide de produire le nouvel album de Pierre VASSILIU,  qui se nomme " La vie ça va" qui sera très influencé par des sonorités africaines, et qui connaitra le succès, et convaincra les médias. Deux ans plus tard le temps du Best Of est venu avec "Les délires de VASSILIU".

 

En 1998, Pierre VASSILIU décidé de s’engager dans l’album "Parker aux anges " où il dénonce la mollesse ambiante et le manque de passion général où il rend également un hommage au Che GUEVARA, en reprenant "Hasta Siempre Commandante". La même année, Pierre VASSILIU prend en main le bateau "France" en organisant une croisière gastronomique, et où il gère l'animation musicale

 

Après un dernier Bobino en 99, Pierre VASSILIU part dans le Gers, et continue de s’y produire. En 2003, il présente un album avec des griots Sénégalais: l'orchestre KALONE, de la CASAMANCE, région du sud Sénégal, où il a vécu.

 

En 2006, Pierre VASSILIU apprend qu'il est atteint de la maladie de Parkinson et a décidé de se retirer définitivement à Sète.

 

Pierre VASSILIU décède le 17 août 2014, à l'âge de 76 ans.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.