Accueil Actualités musicales Jean-Jacques GOLDMAN écrit une chanson pour Alice DONA

Jean-Jacques GOLDMAN écrit une chanson pour Alice DONA

19/11/2015 - 10h00 0 commentaire
Jean-Jacques GOLDMAN écrit une chanson pour Alice DONA

 Crédit photo : capture d'écran

Alors qu'elle est sur le point d'enregistrer un nouvel album (voir sur ce lien), sur des textes de Charles AZNAVOUR, Erik ORSENNA ou les fidèles Claude LEMESLE et Serge LAMA, Alice DONA ajoute un nom prestigieux supplémentaire à la liste : Jean-Jacques GOLDMAN. La chanteuse est revenue le mois dernier pour Projecteur TV, sur sa carrière mais aussi sur sa vie de femme pour la rubrique "Paroles de femmes". Alice DONA, installée aujourd'hui à Vaison-la-Romaine, en Vaucluse, compose actuellement pour Michèle TORR et pour Catherine LARA. "Michèle TORR, qui est de la région, est passée à la maison .../... Elle m'a dit : "Tu te rends compte que tu ne m'as jamais composé une chanson ?" .../... Mais j'ai besoin d'avoir les gens devant moi et de les connaître un peu mieux. Et là, on a parlé pendant trois jours et je lui ai écrit une chanson. J'écris pour Catherine LARA aussi. Et je me fais mon album. Je retravaille pour moi, avec des auteurs que j'aime, Serge LAMA, Claude LEMESLE, qui sont deux piliers pour moi, et puis des nouveaux avec lesquels je rêvais de travailler : Jean-Jacques GOLDMAN, Charles AZNAVOUR, l'académicien Erik ORSENNA... toute une palette d'auteurs qui écrivent sur mes musiques, et puis je ferai la chanteuse encore pour cet album-là, après on verra. Parce que celui-là j'aurais mis plus de dix ans à le faire. Mais là quand même, je me suis dit : "Soyons fous, créons !", et je suis sous un climat qui donne envie de créer (sourire)". Un disque de nouvelles chansons qui fera donc suite à celles parues en 1999 sur l'opus "Couleur de l'ombre".

L'occasion aussi pour la compositrice de "Je suis malade" de porter un regard sur les chanteurs actuels. "Je trouve que maintenant, les créateurs sont beaucoup moins interprètes, bien qu'ils fassent tout, mais ils m'émeuvent moins... ou alors ils sont beaucoup plus pudiques. Les chanteurs d'aujourd'hui sont beaucoup plus techniques. Je vais prendre un exemple : Céline DION, j'attends vainement qu'elle nous fasse une fausse note quand elle chante... elle n'est jamais venue la fausse note. Et pour moi ça enlève quelque chose d'humain. J'ai connu une génération de chanteurs qui ne chantaient pas forcément très bien. BRASSENS ne chantait pas bien, RENAUD. ne chante pas bien, Léo FERRÉ n'était pas un grand chanteur, mais chanter bien, est-ce que ça veut dire avoir de la voix ? Pour moi ce n'est pas tout" poursuit-elle.

Alice DONA, révélée par "Le Petit Conservatoire de la Chanson de Mireille", s’est illustrée ces cinquante dernières années comme l’une des références de la chanson française. Composant aussi bien pour elle, que pour Serge LAMA, Claude FRANÇOIS, Joe DASSIN, Enrico MACIAS, Serge REGGIANI ou encore SHEILA, Sylvie VARTAN et Nana MOUSKOURI. Alice DONA a également été à l'origine d'une école de spectacle Les Studios Alice Dona, durant une quinzaine d'années, ainsi que de nombreux spectacles musicaux, de "Génération Brassens" à "Vacances 2001 - Les routes du soleil".

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn