Accueil Actualités musicales Claude FRANÇOIS : les autres reprises de ses tubes

Claude FRANÇOIS : les autres reprises de ses tubes

21/10/2016 - 10h00 0 commentaire
Claude FRANÇOIS : les autres reprises de ses tubes

 Crédit photo : DR

Ce vendredi sort le nouvel album de M. POKORA "My Way", contenant douze reprises de Claude FRANÇOIS (voir sur ce lien). Si l'on sait que ce dernier avait pour habitude de faire adapter par ses paroliers ce qui se faisait de mieux outre-Atlantique, certaines de ses chansons ou de ses adaptations ont déjà reprises avant M. POKORA. "A part "Comme d'habitude", assez peu de chansons de mon père ont été reprises. C'est un répertoire qui fait peur car il n'est pas facile à appréhender" confiait Claude FRANÇOIS Jr au magazine "Podium", pourtant "Soudain il ne reste qu'une chanson", "Belles belles belles", "C'est la même chanson" ou "17 ans" - toutes incluses dans l'album "My Way" du nouveau juré de "The Voice", avaient déjà fait l'objet de relecture.

Au-delà de celles uniquement interprétées sur des plateaux télé, du "Jouet extraordinaire" par Juliette GRÉCO à "Avec la tête, avec le cœur" par Céline DION, voici les reprises commercialisées ayant rencontré un certain succès.

 

Florent PAGNY - Comme d'habitude (1989)

En 1989, Florent PAGNY, alors produit par Gérard LOUVIN, décroche son deuxième tube après "N'importe quoi" (si l'on exclu son second single "Laissez-nous respirer" qui n'aura pas vraiment marqué les esprits) avec sa reprise de CLOCLO "Comme d'habitude" (une fois n'est pas coutume, une chanson originale écrite par Gilles THIBAUT et Claude FRANÇOIS, sur une musique composée par Jacques REVAUX et Claude FRANÇOIS) - déjà maintes fois reprises en français et même adaptée en anglais ("My Way"). Enregistrée à l'occasion d'une émission spéciale, elle sera commercialisée en 45 tours. Ce dernier se classera n°6 du Top 50 en juillet 1989.


 

 

Kova RÉA - Soudain il ne reste qu'une chanson (1990)

En 1990, Kova RÉA sort de deux succès radios "Nuit d'amour" et "Annabelle". Pour poursuivre sa carrière de chanteur, le jeune danseur décide de revisiter le tube de Claude FRANÇOIS, "Soudain il ne reste qu'une chanson" (déjà adapté du "I'll Be Around" des SPINNERS). Il n'intégrera pas le Top 50 - contrairement à son single suivant "Serre-moi" (en duo avec Joëlle URSULL).


 

 

François VALÉRY - C'est la même chanson (1990)

La même année, c'est François VALÉRY qui, en plus de cultiver une certaine ressemblance capillaire avec CLOCLO, dévoile "C'est la même chanson" (adapté du "It's The Same Old Song" des FOUR TOPS). Follow-up de son tube "Aimons-nous vivants", cette reprise de Claude FRANÇOIS grimpera au Top 50 jusqu'à la 20ème place en plein printemps.

 

DÉBUT DE SOIRÉE - Belles belles belles (1990)

Toujours en 1990, qui décidément est une année très CLOCLO (il faut dire aussi que les remixes et autres megamix de ses tubes cartonnent aux premières places du Top 50), c'est Sacha et William de DÉBUT DE SOIRÉE qui s'attaquent à "Belles belles belles" (adapté du "(Girls Girls Girls) Made To Love" des EVERLY BROTHERS) en qualité de dernier single issu de leur premier album. Cela dit, cette reprise ne dépassera pas la 49ème position du Top en début d'été...


 

 

C4 - Donna Donna (1998)

En pleine vague boysbands, le groupe C4 débarque en radios avec une version dance de "Donna Donna" (Top 25 en 1998) chez Baxter Music - produit là encore par Gérard LOUVIN (grand fan de Claude FRANÇOIS devant l'éternel). Cette reprise de l'artiste (écrite à la base en yiddish par Aaron ZEITLIN sur une musique de Sholom SECUNDA (דאַנאַ דאַנאַ "Dana Dana", ou דאָס קעלבל "Dos Kelbl" — "Le veau"), est choisie en qualité de premier single issu d'un album entier de reprises de CLOCLO "En plein cœur" ; un single qui sera suivi par "J'attendrai". Malheureusement, les C4 seront loin d'égaler le succès rencontré par 2BE3, ALLIAGE et autres G SQUAD dans le cœur des adolescentes de l'époque.

 

YANNICK - Ces soirées-là (2000)

En 2000, et c'est indiscutablement le plus gros succès en matière de reprises de Claude FRANÇOIS - même s'il s'agit plutôt d'une libre adaptation du tube "Cette année-là" (adapté du "December, 1963 (Oh, What A Night)" des FOUR SEASONS). Le single "Ces soirées-là" tiendra la barre haute du classement des meilleures ventes de singles de l'été durant 15 semaines consécutives, s'écoulant à plus de 1 500 000 passages en caisse. Il devient le 13ème single le plus vendu en France durant les années 2000.

 

SHIREL - 17 ans (2003)

Âgée alors de 25 ans, SHIREL née de l'union de Jeane MANSON et du producteur de cinéma franco-israélien d'origine tunisienne André DJAOUI s'était distinguée en 2003 grâce à une reprise de Claude FRANÇOIS, incluse dans son premier album "Tous les chemins" écoulé à 25 000 exemplaires. Il s'agissait de "17 ans" (adapté du "At Seventeen" de Janis IAN).

 

LES FILLES - J'attendrai (2003) / "Comme d'habitude" (2004)

Enfin, toujours en 2003, c'est une comédie musicale entière sur les tubes de Claude FRANÇOIS qui voit le jour. "Belles belles belles" se jouera à l'Olympia de Paris produite par Gérard LOUVIN, dans une certaine indifférence. Pour autant, deux singles verront le jour : l'adaptation du "Reach Out I'll Be There" des FOUR TOPS, "J'attendrai" (Top 15 en 2003) et "Comme d'habitude" (Top 50 en 2004) par LES FILLES (Joy ESTHER, Aurélie KONATÉ et Liza PASTOR).

 

CHICO & THE GYPSIES et Patrick FIORI - My Way (2012)

En juin 2012, CHICO & THE GYPSIES choisissent "My Way" (la version anglophone de "Comme d'habitude") en qualité de premier single issu de leur nouvel album "Chico & The Gypsies... & Friends". Une nouvelle version du tube de Claude FRANÇOIS enregistrée en duo avec Patrick FIORI. Le disque pointera 7ème des meilleures d'albums en France, deux semaines consécutives, en plein mois d'août.

Thierry Cadet

0 commentaireAjouter un commentaire

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn