Accueil Actualités musicales Ils nous ont quittés en 2016

Ils nous ont quittés en 2016

30/12/2016 - 09h00 1 commentaire
Ils nous ont quittés en 2016

 Crédit photo : DR

Natalie COLE
La chanteuse américaine Natalie COLE, fille du crooner Nat King COLE, est morte à l'âge de 65 ans, le 1er janvier dans un hôpital de Los Angeles. Selon le "New York Daily News", la chanteuse soul avait éprouvé plusieurs ennuis de santé lors de la dernière année et avait été forcée d'annuler quelques concerts. En France, elle était surtout connue pour "Unforgettable", le duo virtuel avec son père, qu'elle avait enregistré avec la voix de ce dernier, en 1990.

Michel DELPECH
Michel DELPECH nous a quittés. Il avait 69 ans et "une vie de dingue quand il était chanteur". La variété française perd l'une de ses plus belles et de ses plus singulières voix. Depuis de longs mois, l'artiste luttait contre un cancer de la gorge. Au printemps 2014, Michel DELPECH évoquait son combat, qu'il pensait avoir réussi, reprenant même ses projets musicaux comme en attestait le clip de "La fin du chemin".

Michel GALABRU
Ce grand acteur qu'était Michel GALABRU n'est plus. L'artiste nous a quittés le 4 janvier, décédé dans son sommeil, à l'âge de 93 ans. Comme bon nombre de comédiens, l'inoubliable interprète de GERBER dans la série des "Gendarmes", s'était lui aussi essayé à la chanson, dévoilant une poignée de 45 tours - il faut bien le dire tous plus dispensables les uns que les autres.

David BOWIE
Une légende s'est éteinte. L'icône du rock britannique David BOWIE est mort le 10 janvier d'un cancer, une maladie qu'il combattait depuis dix-huit mois, laissant derrière lui une magistrale carrière. Ironie du sort, le nouvel album de l'interprète de "Let's Dance" était disponible en bacs deux jours avant sa disparition, le jour de ses 69 printemps. Un disque porté par deux extraits : "Blackstar" et "Lazarus".

René ANGÉLIL
René ANGÉLIL, l'agent artistique et mari de Céline DION s'est éteint le 14 janvier, à l'âge de 73 ans. L'homme avait reçu son diagnostic de cancer en 1999 et avait ensuite été traité. Il avait subi une ablation partielle de la langue en 2013.

Hubert GIRAUD
Hubert GIRAUD, le compositeur de notamment "Mamy Blue" ou "Il est mort le soleil" pour NICOLETTA, et de nombreux autres tubes, nous a quittés le 16 janvier, à Montreux en Suisse, où il vivait depuis plus de trente ans. A 94 ans, Hubert GIRAUD avait aussi écrit et/ou composé pour Edith PIAF "Sous le ciel de Paris" - une chanson reprise elle aussi à travers le monde, et même Céline DION "Tellement j'ai d'amour pour toi".

Glenn FREY (EAGLES)
Glenn FREY, l'un des fondateurs et guitariste du groupe américain EAGLES, est décédé le 18 janvier à l'âge de 67 ans, des suites d'une polyarthrite rhumatoïde et d'une pneumonie... C'est Don HENLEY qui était considéré comme le chanteur principal du groupe, notamment sur "Hotel California".

BLACK
Le chanteur britannique BLACK, auteur du tube "Wonderful Life" en 1988, est mort le 26 janvier. Il avait 53 ans. Le 10 janvier, BLACK avait été victime d'un accident de la route alors qu'il se rendait à l'aéroport de Cork, en Irlande (voir sur ce lien).

Maurice WHITE (EARTH WIND & FIRE)
A 74 ans, Maurice WHITE, le membre fondateur du groupe EARTH WIND & FIRE, est décédé dans sa résidence de Los Angeles, le 3 février. Il était atteint de la maladie de Parkinson.

Yassine DAHBI (PSY)
Yassine DAHBI était connu pour "Angelina", un tube du début des années 90 signé chez Ariola/BMG, décroché avec son groupe PSY. Le chanteur qui avait dévoilé de nombreux albums solos depuis, nous a quittés le 10 février, à l'âge de 49 ans.

VANITY (VANITY 6)
La star de la pop des 80's, VANITY (issue du girlsband VANITY 6) produite par PRINCE, est décédée le 15 février, à l'âge de 57 ans. Elle souffrait depuis des années d'une insuffisance rénale due à une overdose de crack et de cocaïne survenue en 1994, et qui endommagera profondément ses reins pour le reste de sa vie.

George MARTIN
George MARTIN, le producteur emblématique et de légende des BEATLES (dont cinquante vidéos rares ont récemment été restaurées) surnommé "le cinquième BEATLES", est décédé le 8 mars à l'âge de 90 ans.

Sylvie MARÉCHAL
Elle était, à 20 seulement, l'une des révélations de la fin des années 80, avec le 45 tours "Mercedes rouge" signé en 1988 chez BMG/Ariola (une libre adaptation du "Mercedes Benz" de Janis JOPLIN par Vivien SAVAGE). La chanteuse Sylvie MARÉCHAL nous a quittés, dans la nuit du 11 au 12 mars.

Frank SINATRA Jr.
Il était le plus jeune frère de la chanteuse et actrice Nancy SINATRA, et le frère aîné de Tina SINATRA, le fils de la légende Frank SINATRA, Frank SINATRA Jr., s'est éteint mercredi 16 mars dernier, à l'âge de 72 ans, décédé d'une crise cardiaque durant un tour dans l’Etat américain de Floride.

Jean-Pierre COFFE
Le fantasque Jean-Pierre COFFE est mort le 29 mars. Le chroniqueur gastronomique s'est éteint à l'âge de 78 ans dans sa maison de Lanneray en Eure-et-Loir, des suites d'une longue maladie, après avoir lutté contre la malbouffe sur tous les plateaux de télévision pendant près de trente ans. Il était animateur de radio et de télévision, critique gastronomique, écrivain, cuisinier et comédien.

Maurice FAVIÈRES
Maurice FAVIÈRES est décédé à l'âge de 94 ans, le 11 avril. Il était surtout connu pour avoir été l'un des présentateurs du programme "Les jeux de 20h" sur FR3, partenaire de Maître CAPELLO et de Jean-Pierre DESCOMBES, de 1976 à 1981 ; mais aussi à la radio, notamment sur Radio-Luxembourg, puis en 1966 sur RTL.

Carolin PETIT
Le compositeur et arrangeur Carolin PETIT n'est plus. L'artiste nous a quittés le 17 avril, et les hommages ont commencé à se multiplier sur les réseaux sociaux. Il faut dire que si ce dernier n'était pas connu du grand public, il l'était de nombreux artistes, et indirectement via toutes les œuvres populaires auxquelles il a contribué.

PRINCE
Le chanteur américain, originaire de Minneapolis, PRINCE, est mort le 21 avril. L'artiste nous a quittés après une hospitalisation survenue six jours plus tôt, car il présentait des symptômes grippaux. Il a été retrouvé mort dans l'un des ascenseurs de ses studios de Paisley Park (Minnesota) suite à une surdose de Fentanyl. PRINCE avait 57 ans.

Papa WEMBA
Il était très attendu au Femua, le festival des musiques urbaines d’Anoumabo, à Abidjan, fondé par le groupe ivoirien MAGIC SYSTEM. Mais le 24 avril, au cœur de la nuit abidjanaise, l’artiste congolais Papa WEMBA s’est effondré en plein concert. Surnommé le roi de la rumba congolaise, l'artiste est mort à la suite de ce malaise. Il avait 66 ans.

Billy PAUL
Le décès du chanteur Billy PAUL est survenue le 24 avril dans sa résidence du New Jersey aux Etats-Unis, à l'âge de 81 ans. L’interprète de "Me And Mrs. Jones" souffrait d'un cancer du pancréas et avait été récemment hospitalisé. Billy PAUL est aussi célèbre pour sa reprise d'Elton JOHN "Your Song" — rééditée avec succès en single en 1994.

Pascale RICHARD
Pascale RICHARD, qui avait été la choriste de Michel SARDOUC. JÉRÔME ou de Julie PIÉTRI, est décédée le 29 avril, le jour de son 61ème anniversaire. Cette dernière était la sœur de Chantal RICHARD alias SLOANE (PETER ET SLOANE).

PÉPITO (MAGIC SYSTEM)
Le groupe ivoirien MAGIC SYSTEM a annoncé sur son compte Facebook le décès du batteur Didier BONAVENTURE DEIGNA dit PÉPITO. Agé de 46 ans, le musicien est décédé le 1er mai par noyade, sur la petite ville balnéaire de Jacqueville. Le musicien avait tenté de porter secours à quelqu'un.

Hubert MOUNIER (L'AFFAIRE LOUIS' TRIO)
Cleet BORIS a rejoint Bronco JUNIOR. Hubert MOUNIER de son patronyme - le fondateur et la voix de L'AFFAIRE LOUIS' TRIO, est mort le 2 mai, à l'âge de 53 ans, des suites d'une rupture aortique foudroyante. Comme un énorme ultime pied de nez, le jour de la Saint... Boris, laissant derrière lui sa femme Gaëlle et leur petite fille de 8 ans.

Roger DUMAS
Il a écrit de nombreux tubes pour Chantal GOYA ("Un lapin") et pour Sylvie VARTAN ("Comme un garçon") - ou co-écrit le générique du dessin animé "Capitaine Flam". Le comédien et auteur Roger DUMAS, connu aussi pour ses seconds rôles au cinéma dans des films comme "L'homme de Rio", "Pouic-Pouic" ou "Les visiteurs 2" est décédé le 2 juillet à l'âge de 84 ans.

Anne GERMAIN
La chanteuse Anne GERMAIN s'est éteinte le 13 septembre, à l'âge de 81 ans. La voix d'Anne GERMAIN vous la connaissez à travers de nombreux programmes et films cultes, du petit au grand écran. Elle était notamment la chanteuse des génériques de "L'île aux enfants" et des "Visiteurs du mercredi", mais aussi la voix chantée de Catherine DENEUVE dans "Les demoiselles de Rochefort" et "Peau d'âne"...

Pierre TCHERNIA
Nous vous en parlions déjà en octobre 2013, Pierre TCHERNIA était abandonné de tous (voir sur ce lien). Le 8 octobre, l'homme de télévision est mort, à l'âge de 88 ans. Il ne recevrait aucune visite des gens du métier, pas plus de rares amis de sa génération toujours vivants. Seul l’un de ses fils lui rendrait encore visite et l’emmenait parfois en vacances.

Pete BURNS (DEAD OR ALIVE)
Le chanteur britannique Pete BURNS, rendu célèbre pour son tube "You Spin Me Round" en 1985, est mort le 23 octobre à l'âge de 57 ans d'un arrêt cardiaque. Il était la voix du groupe DEAD OR ALIVE.

Georges JOUVIN
Le trompettiste Georges JOUVIN, qui connut un immense succès en France mais aussi à l’étranger, est décédé le 24 octobre à Saint-Cloud à l'âge de 93 ans. Surnommé la "trompette d’or", il jouit d’une grande popularité durant la seconde moitié du XXe siècle, en privilégiant une forme de variété prisée dans les bals où l’on valsait sur ses reprises.

Leonard COHEN
Leonard COHEN s'est éteint à l'âge de 82 ans, le 7 novembre. L'auteur-compositeur-interprète, musicien, poète, romancier et peintre né au Québec avait dévoilé son premier recueil de poésies à Montréal en 1956 et son premier roman en 1963. La poésie et les chansons de Leonard COHEN ont influencé de nombreux artistes et on compte aujourd'hui plus de 1 500 reprises de ses chansons, parmi lesquelles, la plus célèbre : "Hallelujah" par Jeff BUCKLEY.

Sharon JONES
Elle était l'une des grandes voix de la soul. La chanteuse Sharon JONES, leader du groupe THE DAP-KINGS, est décédée le 18 novembre à l'âge de 60 ans, des suites d'un cancer du pancréas. Elle avait dû se contenter d'un statut amateur pendant des années avant d'être révélée à l'âge de 45 ans. Au début des années 2000, la charismatique chanteuse est repérée et devient l'un des grands noms du label Daptone Records, celui au sein duquel Amy WINEHOUSE a enregistré l'album culte "Back To Black".

Paul TOURENNE (LES FRÈRES JACQUES)
Il s'appelait Paul TOURENNE. A 93 ans, il était le dernier des FRÈRES JACQUES, ce quatuor né en 1946. L'artiste s'est éteint dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 novembre. La disparition de Paul TOURENNE signifie qu'il ne reste plus aucun des quatre compères de cette fantastique fratrie comico-musicale que fut, de 1946 à 1982, LES FRÈRES JACQUES.

Léo MARJANE
Léo MARJANE a fêté en août dernier ses... 104 ans (nous vous en parlions déjà sur ce lien). La doyenne des chanteuses françaises, révélée au début des années 30, s'est éteinte le 18 décembre à la suite d'une crise cardiaque. Dès 1931, elle grave "Les prisons" et "Paris-Noël". Elle enregistre ensuite "C'est la barque du rêve", et "La chapelle au clair de lune", son premier grand succès (un standard américain qu'elle adapte en français). Son plus gros tube date cependant de 1941, "Je suis seule ce soir" (une chanson où se reconnaissaient les françaises dont le mari était prisonnier de guerre en Allemagne).

Michèle MORGAN
La comédienne française Michèle MORGAN, connue des cinéphiles comme "les plus beaux yeux" du cinéma, s'est éteinte le 20 décembre à l’âge de 96 ans, a annoncé sa famille. "T’as d’beaux yeux, tu sais", lui glissait Jean GABIN dans "Le quai des brumes" en 1938, avec une douceur extrême, une phrase devenue culte. En 1976 (il aura fallu attendre douze ans pour qu'elle se remette au disque et fasse un nouvel enregistrement après quelques B.O de films), elle dévoile le 45 tours "Si je te parle ainsi". Vline BUGGY et Claude MORGAN en sont les auteurs-compositeurs.

Rick PARFITT (STATUS QUO)
Formé en 1962, STATUS QUO a connu de nombreux succès comme "Rockin’ All Over the World", "Caroline" et surtout leur reprise de "In the Army Now" en 1987, écoulant plus de 100 millions de disques à travers le monde. Le guitariste du groupe Rick PARFITT s'est éteint à l'âge de 68 ans, le 24 décembre.

George MICHAEL
Il n'avait que 53 ans. George MICHAEL, l'une des plus grandes figures de la pop, s'est éteint un jour de Noël, lui qui l'évoquait si bien à travers "Last Christmas", devenu culte. George MICHAEL est décédé chez lui le 25 décembre, entouré de ses proches, son agent l'a confirmé à la BBC.

Debbie REYNOLDS
Quatre jours d'incertitude et d'inquiétude suivis par la disparition de sa fille Carrie FISHER (PRINCESSE LEIA) auront été trop difficiles à supporter pour Debbie REYNOLDS, 84 ans. Hollywood pleure le 28 décembre le décès d'une des dernières actrices de l'âge d'or d'Hollywood. Révélée dans la comédie musicale "Singin' In The Rain" en 1952, la comédienne alors âgée de 20 ans a enchaîné les films pendant une dizaine d'années, donnant notamment la réplique à Frank SINATRA ou à Bette DAVIS.

Pierre BAROUH
Le parolier et compositeur Pierre BAROUH, est décédé le 28 décembre à l’âge de 82 ans à Paris, a indiqué à l’AFP son épouse. Hospitalisé depuis cinq jours, "il est décédé cet après-midi à l’hôpital Cochin à Paris à la suite d’un infarctus", a précisé sa femme Atsuko USHIODA. L'un de ses grands succès restera les paroles de la chanson "Un homme et une femme", sur une musique de Francis LAI, mais aussi "La bicyclette" pour Yves MONTAND ou "Des ronds dans l'eau" pour Françoise HARDY. C'est lui qui avait fait découvrir la bossa nova en France.

 

ET AUSSI :

Pierre BOULEZ, Yves VINCENT, Josette SUREAU, Robert STIGWOOD, André COURRÈGES, Alan CORIOLAN, Louise ETIENNE (LES SŒURS ETIENNE), Michel VALETTE, Christina GRIMMIE, David MANCUSO, Lonnie MACK, Rod TEMPERTON, Marcelle MATHIEU, Betty ULMER, Raymond MOULY, L'Wren SCOTT, Marguerite GAUTIER, Toots THIELEMANS, Françoise MALLET-JORIS, Maurice TÉZÉ, Gérard BOURGEOIS, Leon RUSSELL, Agnès FONTAINE, Nachum HEIMAN, Gilbert MAROUANI, Radim HLADÍK, LES CHŒURS DE L'ARMÉE ROUGE (64 membres), Carrie FISHER, Claude GENSAC, Jean-Christophe VICTOR...

Thierry Cadet

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 30/12/2016 - 17h32 - Leon92240

    Il manque Yves Vincent "Les Gendarmes ", Avec Louis de Funes

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
stars de pub nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn