Accueil Actualités musicales Le chanteur Udo JÜRGENS est mort

Le chanteur Udo JÜRGENS est mort

22/12/2014 - 10h00 1 commentaire
Le chanteur Udo JÜRGENS est mort

 Crédit photo : Facebook officiel

Il était parmi les chanteurs de variétés les plus populaires du monde germanique depuis les années 60. Udo JÜRGENS s'est éteint dimanche dernier, des suites d'une crise cardiaque, à 80 ans. Le malaise s’est produit alors qu’il se promenait dans la campagne dans le canton de Thurgovie, au nord-est de la Suisse. Nous sommes choqués et abasourdis devant la mort soudaine d’un ami et d’un grand artiste après le succès triomphal de son dernier concert au Hallenstadion de Zurich le 7 décembre déclarent son tourneur Freddy BURGER et l'orchestre de Pep LIENHARD.

Cet autrichien de naissance, qui avait également obtenu la nationalité suisse en 2007, a commencé sa carrière dans les années 50, mais n’a véritablement percé qu’en 1966 avec la chanson "Merci chérie", lauréate du Grand Prix Eurovision de la Chanson pour l'Autriche. Un classique en Autriche, en Allemagne, et en Suisse. Suivront des collaborations ou des duos avec de nombreux artistes, de Petula CLARK à Françoise HARDY, et même des adaptations allemandes de nos chanteurs français, qu'Udo JÜRGENS avait rendues célèbre outre-Rhin : "Frag nie" (d'Alain BARRIERE), "Du gingst vorbei" (de Tino ROSSI), "Es wird nacht Senorita" (d'Hugues AUFRAY) ou "Bleib bei ihr" (d'Hervé VILARD). Parmi ses plus grands tubes, notons "Vielen Dank für die Blumen", ou l'inégalable "Ich war noch niemals in New York" (un standard des schlager de l'Oktoberfest), classé de nouveau n°1 en Allemagne en 2009 grâce à la reprise acoustique du groupe SPORTFREUNDE STILLER (voir sur ce lien).

En octobre dernier, un album Tribute avait vu le jour "Mitten im Leben", un disque à la manière de nos "Génération Goldman" ou "La bande à Renaud", qui s'est très vite classé n°1 des ventes chez nos cousins germains. Au cours de sa carrière, Udo JÜRGENS aura composé plus de mille chansons, énormément de succès, réalisé une cinquantaine d’albums et vendu plus de 100 millions de disques. Merci Udo.

Thierry Cadet

1 commentaireAjouter un commentaire

  • 22/12/2014 - 12h56 - Red

    Petite rectification : la chanson "Merci Chérie" a bien été lauréate du Concours Eurovision en 1966, mais pour l'Autriche, pas pour le Luxembourg. Le Concours en revanche se passait au Luxembourg (d'où peut-être la confusion...).

Votre commentaire



50 caractère(s) restant(s)


250 caractère(s) restant(s)

Pour confirmer votre commentaire, veuillez recopier le code suivant

Tout commentaire sera validé par notre équipe de modération avant d'être mis en ligne.

Publicité

Plus d'actualités


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Jeu Melody 15 ans

jeu melody 15 ans

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn