Accueil ARTISTES E > H Yvette HORNER

Yvette HORNER

22 septembre 1922

Yvette HORNER

Biographie de Yvette HORNER

Yvette HORNER, est née le 22 septembre 1922 à Tarbes.

Etudiante au conservatoire de Tarbes puis au conservatoire de Toulouse, Yvette HORNER remporte son premier prix de piano à 11 ans, mais sa mère l’oblige à abandonner, pour mieux se consacrer à l’accordéon et se produit alors dans les casinos.

Par la suite, direction Paris pour ses études où Yvette HORNER est l'élève de Robert BREARD.

Yvette HORNER remporte la coupe du monde d’accordéon en 1948.

Deux ans après son sacre mondial, Yvette HORNER reçoit le Grand Prix du disque de l’Académie Charles CROS pour "Le jardin secret d'Yvette Horner". En 1952, Calor, qui sponsorise le Tour de France, lui propose de faire la grande boucle et ainsi aller à la rencontre du public en se produisant sur un podium et le fera à onze reprises entre 1952 et 1963, de là, Yvette HORNER ne cessera de se produire un peu partout dans le monde.

Durant sa carrière, l'accordéoniste a donné plus de 2 000 concerts. Dans les années 1990, Yvette HORNER se produit sur scène en compagnie de Marcel AZZOLA puis collabore avec le chorégraphe Maurice BEJART pour le ballet "Casse-Noisette" de Tchaïkovski. En 2009, elle prend part à la tournée La plus grande guinguette du monde en succédant à Michel PRUVOT.

Yvette HORNER est faite commandeur de l'Ordre national du Mérite le 17 avril 2002. Nommée Officier de l'Ordre national de la Légion d'honneur le 17 décembre 1996, Yvette HORNER est élevée au grade de Commandeur le 22 avril 2011 et décorée le 28 septembre 2011.

La discographie d'Yvette HORNER compte 150 disques, dont les ventes ont atteint les 30 millions d'exemplaires.

Son album Double d'Or sort en 2007. En 2011,Yvette HORNER est invitée par le chanteur Julien DORE à participer à l'enregistrement de son album "Bichon".

Un nouvel album d'Yvette HORNER, intitulé Hors Norme, est édité en mai 2012. Parmi les artistes invités figurent LIO, Didier LOCKWOOD, Richard GALLIANO et Marcel AMONT. La pochette est illustrée par Jean-Paul GAULTIER, couturier l'ayant plusieurs fois habillé, dont en marinière.

Publicité

Vous avez un site, un blog, une page Facebook sur Yvette HORNER... CONTACTEZ-NOUS

Vidéos externes (clips...) concernant Yvette HORNER

4 vidéos

Variétés avec Yvette HORNER


Retour en haut de page

Publicité


L'offre multi-écrans

offre multi ecrans
multi ecrans melody

Suivez-nous !

facebook melodytwitter melodygoogle melodyyou tube melody

Recevoir la newsletter

Accès direct aux émissions

melody varietes melody concerts
melody films melody documentaires
hit melody vintage top melody vintage
melody 2 tubes melody story
academie des 9 nouvelle sequence du spectateur
melody de star melody mag

Publicité


Se connecter

PopIn