Jean-Paul GAULTIER rend hommage à ses muses à travers une compilation

Jean-Paul GAULTIER rend hommage à ses muses à travers une compilation

A l’occasion de la rétrospective qui lui est consacrée au Grand Palais jusqu'au 3 août prochain, le styliste et couturier français Jean-Paul GAULTIER a souhaité rendre hommage à ses "muses musique et mode" à travers une compilation dont il a lui-même sélectionné le tracklist. Parmi les chanteuses présentes sur son disque signé chez Naïve, se côtoient le passé et le présent : Micheline PRESLE ("Falbalas"), MADONNA ("Vogue"), Kylie MINOGUE ("Can't Get You Out Of My Head"), Catherine DENEUVE ("Ces petits riens"), Colette RENARD ("Les nuits d'une demoiselle"), SHEILA ("Spacer"), Grace JONES ("Pull Up To The Bumper"), Amanda LEAR ("La bagarre"), Juliette GRECO ("Jolie môme"), Yvette HORNER ("Play Yvette") ou Conchita WURST ("Rise Like A Phoenix")... Deux hommes dans toute la liste, Serge GAINSBOURG et Boy GEORGE de CULTURE CLUB. Une compile idéale pour l'été !

Jean-Paul GAULTIER, iconoclaste militant, remet systématiquement en cause les clichés, les normes, les codes, les conventions et les traditions qu'il détourne, décale, inverse, détruit pour mieux les réinventer. Il pioche avec allégresse dans la jungle urbaine, les nouveaux matériaux, les arts de la scène et tous les écrans animés.

Jean-Paul GAULTIER, naît le 24 avril 1952 à Arcueil. Après de nombreuses expériences dans les maisons de Pierre CARDIN, Jacques ESTEREL, Jean PATOU puis de nouveau Pierre CARDIN durant les années 70, il lance sa première collection sous son nom. Si elle retient l’attention, faite de tout et de rien celle-ci est un échec commercial. Mais le groupe japonais KASHIMAYA lui offre un soutien financier et Jean-Paul GAULTIER renoue avec le succès. Dans les années 80, figure majeure de cette vague de jeunes créateurs qui révolutionnent la mode, il devient incontournable. Ses défilés spectaculaires, les uns après les autres, renversent les conventions du vêtement. Durant ces années, par le contre-pied qui caractérise souvent ses réalisations, il habille les hommes en femmes, bouscule le mouvement gay, fait défiler des mannequins qu'il croise dans la rue, habille les femmes de corsets... Grand professionnel de la coupe et maîtrisant les classiques de la couture, créatif et pas uniquement provocateur, ses collections mêlent aussi parfois l'humour et les détournements. Dans les années 90, Jean-Paul Gaultier Parfums voit le jour ; c'est également à cette époque que MADONNA porte le célèbre bustier à bonnets coniques. Alors que la génération de créateurs des années 80 refusait le conformisme de la haute couture incarné à l'époque par Yves SAINT LAURENT ou CARVEN, Jean-Paul GAULTIER présente — avec succès — sa première collection sous cette appellation en 1997. Il est mondialement considéré avec sa traditionnelle coiffure en brosse, comme un symbole de la culture française, devenant une icône de la mode.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.