Accueil Artistes A > D Richard COCCIANTE

Richard COCCIANTE

20 février 1946

Richard COCCIANTE

Biographie de Richard COCCIANTE

Richard COCCIANTE est né à Saïgon au Viet Nam le 26 Février 1946.

À  onze ans, sa famille s’installe à Rome, où il apprendra l’italien alors qu’il parlait français. Rapidement bercé dans la musique que ce soit l’Opérant le classique, le blues ou bien encore les BEATLES, Richard COCCIANTE prend la tête du groupe THE NATIONS entre 1965 et 1969, une période où il apprendra seul, son instrument de prédilection: le piano.

En 1972, Richard COCCIANTE se lance dans le grand bain, et dévoile "Bonne nuit Elisa" son premier 45 tours en France, mais le succès viendra d’abord en Italie l’année suivante avec le titre "Bella senz'anima", extrait de l'album "Anima", qui connaitre le succès également en Espagne.

Avant de toucher le cœur des français, c’est au Canada, qu’il connaitra ses premiers succès dans la langue de Molière avec les titre "Si j'étais",  "je t'attendais ce soir" et "Quand un amour".

En 1978, Richard COCCIANTE se met sur un projet international, et réalise l'album "Concerto per Margherita" ("Concierto para Margarita" à destination de l'Espagne et de l'Amérique latine, "Concerto pour Marguerite" en VF), en collaboration avec VANGELIS. Le titre 'Marguerite', est un nouveau succès au Québec, et cela continuer l’année suivante avec "Je Chante". 

Une année charnière pour Richard COCCIANTE qui fait la rencontre de Jean-Paul DREAU, avec qui il signera son plus gros succès "Le Coup de soleil"

Au début des années 80, l'album "Au clair de tes silences" sort en France et au Québec avec un nouveau succès intitulé "Avec simplicité" que Richard  COCCIANTE a écrit avec Serge LAMA, et signe par la même occasion un numéro 1 dans les charts italiens avec le titre "Cervo A Primavera".  En 1982 paraît l'album "Vieille" avec les succès "Une chanson", "Petite Julie" et "Clown".

En 1983, Richard COCCIANTE voit plus grand et signe alors avec la maison de disques Virgin, et enregistre l'album  "Sinceritàe", à Los Angeles avec le groupe TOTO, qui sortira en quatre versions: italienne, anglaise, espagnole et française. Une version Française  signée par Étienne RODA-GIL pour les textes. Les chansons "Sincérité" et "Sur la Terre", "elle et moi" deviennent des succès dans le monde francophone.

Toujours au top sur la scène internationale, en 1985, Richard COCCIANTE décline en plusieurs versions son titre "Question de feeling" avec la chanteuse MINA en italien, puis avec MELISSA en espagnol, et enfin avec Fabienne THIBEAULT en français et lance la même année, l'album  "L'homme qui vole" avec les succès "Vivre ensemble", "Si tu me revenais" et "Mes samedis". En 1987, Richard COCCIANTE signe la chanson "Il mio rifugio", générique du film français de Patrice LECONTE "Tandem" et sort l’année suivante  l'album "La grande Avventura".

En 1991 Catherine LARA fait appel à lui pour incarner le rôle du compositeur Frédéric CHOPIN sur l'album "Sand et les romantiques", entièrement construit autour de la personnalité de George SAND, amante du compositeur. Un projet sur lequel on retrouve notamment Daniel LAVOIE et Véronique SANSON. Le livret du disque est signé par Luc PLAMONDON, une rencontre qui n’est donc pas anodine.

En 1993, parait en France  l’albums "Empreinte" ("Eventi e mutamenti" en Italie, " Inventos y Experimentos" en Espagne) avec  le titre "Pour Elle"  chanson reprise par de nombreux artistes, classée dans les palmarès de plusieurs pays et enregistrée en 7 langues différentes.

En 1995 Richard COCCIANTE décide de collaborer avec Luc PLAMONDON, pour l’album "L’instant", que Richard COCCIANTE portera fièrement dans les plus grandes salles, pour une formidable tournée. Un premier succès pour le duo qui décide alors de se mettre dans un projet de taille: monter une comédie musicale sur "Notre Dame de Paris". Nous sommes alors en 1998, et c’est un énorme succès, notamment avec le titre "Belle", interprété par GAROU, Daniel LAVOIE et Patrick FIORI. Un projet, qui permettra aux Français de voir éclore, Julie ZENATTI, ou bien encore Hélène SÉGARA. Ce succès poussera Richard COCCIANTE à présenter en 2002 une adaptation du "Petit Prince" au Casino de Paris.

En 2005, sort l'album "Songs", où Richard COCCIANTE chante en 4 langues: français, anglais, italien et espagnol. Deux ans plus tard retour en Italie et retour à la comédie musicale avec "Giulietta & Romeo", écrite avec le parolier Pasquale PANELLA, qui se joue alors à Vérone.

3 vidéos

Variétés avec Richard COCCIANTE


1 vidéo

Melody story avec Richard COCCIANTE


Retour en haut de page

Recevoir la newsletter

Merci de saisir un e-mail valide.

Pas abonné à Melody.tv ?

melody essaigratuit1ermois

Jeu

melody herbert leonard 270

Blog

Accès direct aux émissions

melody varietes
melody 80
melody 90
melody de star
melody story
melody video mix

Émissions de variétés par décennie

annees60
annees70
annees80
annees90

Émissions de variétés par programme

Emissions de variétés par programme

Facebook

Google+

 

Twitter

Se connecter




Mot de passe oublié ?

PopIn