« Jane par Charlotte », premier long-métrage par Charlotte Gainsbourg

Par Lucas Wils
Le 23 janvier 2022
1 mins
« Jane par Charlotte », premier long-métrage par Charlotte Gainsbourg
Festival du film francophone d'Angouleme 2021 - Charlotte Gainsbourg; Jane Birkin

Pour le premier film de l’actrice, les spectateurs peuvent se laisser guider par une conversation enrichissante avec Jane Birkin. Entre confidences et surprises, Charlotte Gainsbourg fait un très bon démarrage en tant que réalisatrice. 

Quel regard pose-t-on sur sa mère, quand on est soi-même artiste ? « Jane par Charlotte » est l’œil biographique et bienveillant que Charlotte Gainsbourg donne sur sa mère Jane Birkin. La chanteuse Jane BIRKIN s’est exprimée à FranceInfo, à propos du long-métrage : “ Comme dans le film d’Agnès VARDA, c’est autant un film sur Charlotte que sur moi.”

Charlotte Gainsbourg donne le ton dans ce documentaire intime et familial. De plus, on se sent tout de suite concerné par les échanges passionnés des deux femmes, qui sont deux icônes de la culture française. Dans le film, on peut également voir Jane BIRKIN qui explique son retour au domicile de Serge GAINSBOURG, au 5 rue Verneuil, à Paris.

« Jane par Charlotte » raconte l’histoire de Jane BIRKIN, à travers une relation mère-fille touchante et des confidences passionnantes.

« Jane par Charlotte » en salle depuis le 12 janvier 2022. Durée : 1h28