Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : visuel du single "Tu s'ras pas déçu"

Jacqueline TAÏEB, se fait connaître du grand public à la fin des années 60 avec deux 45 tours : "7h du matin" (révélation du Midem 67) et "Qu'est-ce qu'on se marre à la Fac (Fac de lettres)". Puis elle disparaît passablement des radars après avoir composé pour Yves MONTAND, Michel FUGAIN ou MAURANE, et rendue célèbre la jeune chanteuse new-yorkaise Dana DAWSON à qui elle offrira le tube "Ready To Follow You" (voir sur ce lien). Dana DAWSON, connue aussi pour "Romantic World" et "Tell Me Bonita" (et qui nous quittera en 2010 à l'âge de 36 ans, des suites d'un cancer du colon). "Quand Dana a commencé à chanter, j'avais des frissons partout, mon cœur faisait "boum boum", donc je me suis dit : "C'est elle !"" confie Jacqueline TAÏEB. "Je lui ai dit : "Ecoute, tu es trop mignonne Dana, qu'est-ce que tu chantes bien, tu me fais battre le cœur, quel plaisir d'entendre une chanson à moi chantée par toi !". Je suis retournée en France, où je me suis fait jeter de partout, et moi je suis obstinée".

Le premier 45 tours de Dana DAWSON "Ready To Follow You", sort finalement en 1988 chez CBS. La jeune fille fait le tour de toutes les télévisions françaises. Le titre fait son entrée au Top 50 en fin d’année et atteint la 15ème place en janvier 1989. "Le 45 tours est sorti, avec succès en France, avec cette pochette sublime, illustrée d'une photo d'elle en noir et blanc, celle qu'elle m'avait donnée, lors de notre première rencontre".

En cet été 2019, c'est pour ORTAL, représentante de la France à l'Eurovision en 2005 avec "Chacun pense à soi" (elle terminera sa course sur la 23ème marche), que l'auteur Jacqueline TAÏEB a repris la plume. Elle signe les paroles, et co-signe la musique avec la chanteuse née en Israël d'origine andalouse et berbère, du single "Tu s'ras pas déçu", un morceau oriental et punchy qui totalise déjà près de 20 000 vues sur YouTube en quelques semaines seulement.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il y a quatre ans Jacqueline TAÏEB est revenue sous les feux de la rampe avec un nouveau titre "Peace, Love & Action", accompagnée d'un clip réalisé par Serge ORYAN. Un single issu de son EP, "Jacqueline Taïeb goes funky pop rock" (voir sur ce lien). L'interprète de "7h du matin" s'engageait pour la paix et le tourisme dans son pays d'origine, frappé par les attentats terroristes du musée du Bardo de Tunis.

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody