Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Depuis 1956, une dizaine, puis une vingtaine, et maintenant une quarantaine de pays (ce qui explique aussi pourquoi il est de plus en plus difficile de ressortir vainqueur) s'offrent une bataille sans merci, devant près de 200 millions de téléspectateurs (MADONNA l'a bien compris). La dernière fois que notre pays a remporté le concours, c'était il y a quarante-deux ans, en 1977 avec Marie MYRIAM et "L'oiseau et l'enfant" (voir sur ce lien). Voici les pires scores obtenus par les français depuis la création du Grand Prix ; et il faut bien dire que hormis avec AMIR, ALMA ou MADAME MONSIEUR, les places en queue de peloton nous étaient légion dans les années 2010.

1966 — Cette année-là, Dominique WALTER, l'interprète du futur tube "Les petits boudins" écrit par Serge GAINSBOURG (et repris avec succès en 1986 par Robert FAREL), n'obtient qu'un seul point attribué par Monaco, avec sa chanson "Chez nous". Il termine sa course 15ème sur 18 pays participants.

1998 Place à MARIE LINE qui ne décroche que trois points avec "Où aller" (un point attribué par Chypre, et deux points par la Macédoine du Nord) ; elle finit avant-dernière du classement final sur 25 pays. Heureusement quelques semaines plus tard, les Bleus gagnent la Coupe du Monde de football. L'honneur est sauf.

2000 Rebelote avec Sofia MESTARI qui se classe deuxième en partant de la fin avec "On aura le ciel". Seuls les Pays-Bas (deux points) et la Russie (trois points) sont sensibles au timbre de voix suave de la chanteuse. Sofia MESTARI avait promis le ciel, mais terminera 23ème sur 24 pays en compétition, avec cette chanson pourtant choisie par un jury d'experts (présidé par Patrick FIORI) et par les téléspectateurs de France 3 durant l'émission "Eurovision 2000 : la sélection française", présentée par Julien LEPERS et par Karen CHERYL

2005 ORTAL est choisie à l'issue de deux primes réalisés pour la sélection française, "Un candidat pour l'Eurovision 2005" présentées là encore sur France 3, par Laurent RUQUIER et par Elsa FAYER, soumise aux votes d'un jury d'experts et des téléspectateurs. Malheureusement, la chanteuse parrainée par Liane FOLY se classe à l'avant-dernière place, soit 23ème sur 24 pays participants, décrochant onze points - cinq points donnés par Andorre, cinq points donnés par Israël et un point donné par l'Albanie).

2006 Virginie POUCHAIN prétend à la victoire avec "Il était temps", une chanson spécialement écrite et composée par CORNEILLE selon la volonté du groupe France Télévisions. A l'origine, la candidate devait interpréter "Vous, c'est nous", mais ne se sentant pas à l'aise avec cette dernière, CORNEILLE lui offre "Il était temps". Le public de l'Eurovision ne l'a pas suivie, la chanteuse pointe 22ème sur 24, avec deux points attribués par l'Arménie, et trois points par Monaco.

2007 La France mise sur le groupe LES FATALS PICARDS (parrainé par Sébastien CAUET), choisi à la suite du vote cumulé des téléspectateurs et d'un jury d'experts, lors de l'émission "Eurovision 2007 : et si on gagnait ?" présentée par TEX et par Julien LEPERS, sur France 3. "L'amour à la française" est une chanson d'amour utilisant le franglais, alliant le romantisme français et le punk. A l'issue du vote, elle obtient 19 points, se classant 22ème sur 24 chansons lors de la finale.

2012 De 2012 à 2015, c'est la catastrophe. La France est abonnée aux dernières places du classement. En 2012 d'abord, avec ANGGUN, choisie par France Télévisions. "Echo (You And I)" ne convainc pas, la chanteuse termine 22ème sur 26 pays participants avec un score de 21 points. Il est révélé plus tard, que si seuls les téléspectateurs avaient décidé du résultat final, la France n'aurait obtenu aucun point.  

2013 C'est encore pire pour Amandine BOURGEOIS (la lauréate de la 6ème saison de "Nouvelle Star"). La chanteuse, sélectionnée en interne par des experts réunis par France 3, termine à la 23ème place sur 26, avec 14 points, ce qui est notre plus mauvais score depuis 2007. "J'y suis allée en guerrière" déclarera-t-elle pourtant après sa prestation.

2014 Une année maudite qui restera dans les annales. On croyait avoir touché le fond à plusieurs reprises, mais force est de constater qu'on creuse. Le groupe TWIN TWIN marque l'histoire de notre pays au concours, en terminant bon dernier avec "Moustache" (un mix entre "Count Your Blessings" de NAS et Damian MARLEY et "Papaoutai" de STROMAE), et un score de deux points (gentiment donnés par la Suède et par la Finlande). Il s'agit du pire classement français de l'Eurovision ; jamais la France n'avait été dernière auparavant. France 3 et Natasha ST-PIER avaient présenté TWIN TWIN lors de l'émission "Les chansons d'abord", puis mis en ligne une plateforme grâce à laquelle les internautes pouvait voter parmi trois prétendants.

2015 Grosse claque là encore pour Lisa ANGELL. Sa chanson "N'oubliez pas", écrite et composée par Robert GOLDMAN (un auto-plagiat du tube "Angela" de Yannick NOAH), évoque le débarquement de Normandie. Elle se classe 25ème sur 27, avec quatre points (trois donnés par l'Arménie et un par Saint-Martin). La chanteuse dépitée confiera "J'ai honte". Quant à Nathalie ANDRÉ, la directrice des divertissements de France 2 ayant sélectionné la chanteuse, elle déclarera à la suite de ces résultats : "Ma connerie est d’y être allée avec une voix plutôt que d’y être allée avec Enrique IGLESIAS. Je suis prête à prendre ma revanche pour 2016 et je m’y mets dès aujourd’hui" ; elle y parviendra, en 2016 AMIR pointe 6ème avec "J'ai cherché".

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody