Abba se reforme en Abbatars pour l'automne prochain

Abba se reforme en Abbatars pour l'automne prochain

Les avatars numériques sont de plus en plus en vogue, de Whitney HOUSTON à Maria CALLAS, en passant même par Jean-Luc MÉLENCHON lors de sa dernière campagne présidentielle. Certains adorent, d’autres détestent, mais le public ne reste pas indifférent face à ce cliché transparent qui, illuminé sous un certain angle par un faisceau de lumière, restitue une image en relief, soit souvent, la réincarnation de leur idole disparue (rappelons quand même que la tournée “Hit Parade” qui ressuscitait Sacha DISTEL, Mike BRANT, Claude FRANÇOIS et DALIDA s’est soldée par un échec cinglant). Les prochains en date seront donc les membres du groupe ABBA, à l’occasion d’un concert télévisé (produit par les chaînes britannique BBC et américaine NBC), retransmis dans le monde entier à l’automne prochain, a annoncé jeudi l’ancien membre Björn ULVAEUS. “C’est une sorte de spectacle d’hommage à ABBA avec au centre quelque chose que j’appelle des Abbatars, des versions numériques d’ABBA” a-t-il expliqué à l’AFP. “Personne ne l’a jamais fait. Nos Abbatars auront l’apparence que nous avions en 1979, année de la création du titre “Voulez-vous“.

Björn ULVAEUS était jeudi dernier à Bruxelles pour tenter de séduire les chaînes de télévision membres de l’Union européenne de radiotélévision (UER/EBU) qui diffuse le Grand Prix Eurovision, remporté par ABBA en 1974 avec “Waterloo“. “J’espère que certaines d’entre elles nous rejoindront pour participer à cette émission mondiale à la fin de l’automne“. Le concert télévisé — auquel participeront d’autres grands noms de la pop, devrait être suivi d’une tournée mondiale mêlant avatars et autres hologrammes.

[màj 27/04/2018] Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ABBA est entré en studio pour enregistrer deux nouvelles chansons ! “Nous avons tous les quatre pensé que, après 35 ans, ça serait marrant d’unir nos forces et d’aller dans un studio d’enregistrement. Alors on l’a fait” explique ces jours-ci la formation dans un communiqué de presse.

Agnetha FÄLTSKOG, Anni-Frid LYNGSTAD, Björn ULVAEUS et Benny ANDERSSON se sont séparés en 1982 après avoir régné sur la planète disco pendant plus d’une décennie. Les membres du groupe aux 400 millions d’albums vendus ne se sont plus produits sur scène ensemble depuis 1986 (même s’ils se sont reformés lors d’une soirée il y a deux ans). Créé en 1970, ABBA aux plus de 350 millions de disques vendus à travers le monde, aura laissé en seulement douze ans, une floppée de tubes devenus cultes : de “Mamma Mia” à “Dancing Queen“, en passant par “Super Trouper” ou “Gimme Gimme Gimme“.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

CHER sera au casting de la suite du film “Mamma Mia !“. En 1999, “Mamma Mia !” est d’abord une comédie musicale basée sur les chansons d’ABBA, puis devient un film en 2008, un triomphe au box-office (20 millions d’entrées aux Etats-Unis, 13 millions en Angleterre, 4 millions en Allemagne, près de 2 millions en France…).

Un film rythmé par les morceaux phares du groupe et tourné sur l’île Grecque de Kalokairi, aussi paradisiaque que romantique. Dix ans plus tard, le long-métrage aura donc sa suite : “Mamma Mia ! : Here We Go Again !“, annoncé pour le 25 juillet prochain. Meryl STREEP, Pierce BROSNAN, Amanda SEYFRIED ont confirmé leur participation à ce deuxième volet (voir sur ce lien).

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.