BIBIE reprise à la sauce rock par...

Par Thierry Cadet
Le 30 octobre 2017
3 mins
BIBIE reprise à la sauce rock par...
Crédit photo : visuel du 45 tours "Tout doucement"

Béatrice ADJORKOR ANYANKOR naît le le 9 janvier 1957 à Accra au Ghana, en Afrique de l’Ouest. Son parcours la mène à Paris au début des années 80, où elle rencontre le compositeur Jean-Paul DRÉAU qui lui écrira « Tout doucement« . En quelques semaines seulement, le 45 tours signé chez CBS devient un énorme tube en 1985 – il entre directement 8ème des ventes et se classe n°2 du Top 50 durant trois semaines (privé de la première place par deux singles caritatifs CHANTEURS SANS FRONTIERES et USA FOR AFRICA).

Trente-deux ans après, c’est le chanteur à la voix rauque révélé par la saison 3 de « The Voice » en 2014, MAXIMILIEN PHILIPPE, qui reprend la chanson dans une version rock (issu d’un EP « Mots d’elles« , à paraître le 20 novembre prochain). Exit la ballade de BIBIE, et place aux guitares saturées ! Un parti pris plutôt réussi (réalisé par Mickels RÉA lauréat de la « Star Ac’ 8« ), évidemment sauvé par une imparable mélodie. Une bonne chanson restant une bonne chanson. Le clip, lui, est réalisé par le photographe Loris ROMANO.

Il y a bientôt quatre ans, Kendji GIRAC remporte « The Voice » devant 6,2 millions de téléspectateurs, jouissant d’une incroyable popularité, avec 51% des voix ! Un plébiscite. Derrière lui, les autres ramassent les miettes : MAXIMILIEN PHILIPPE 21%, AMIR 18% et enfin Wesley 10%. Depuis, MAXIMILIEN PHILIPPE n’a proposé que des reprises, de « C’est si bon » d’Yves MONTAND (utilisée dans la pub Renault Clio) à « Je suis un homme » de ZAZIE. Il poursuit donc sur sa lancée… A quand ses propres chansons ? « Je veux prendre le temps de sortir mon album de compositions personnelles. Je ne voulais pas me précipiter et faire un truc vite fait bien fait. Avec cet album, je reste dans la continuité de mes choix sur « The Voice« . Moi-même reprendre ses chansons de femmes, cela m’enthousiasme » déclarait-il récemment à nos confrères du « Parisien ». A suivre…

 

QUE DEVIENT BIBIE ?

C’est en 2010 que le grand public l’a redécouverte, sur les tournées nostalgiques « RFM Party 80 » ; BIBIE coule à présent des jours paisibles au Ghana, où dans sa ville natale, à Accra, elle a fondé le New Morning Arts Café Theatre Center. Une plateforme de l’expression artistique sous toutes ses formes, au sein de laquelle la chanteuse est devenue coach vocal (voir sur ce lien).

Thierry Cadet