Carol Channing ("Hello Dolly!") est décédée

La légende de Broadway Carol CHANNING est décédée mardi dernier à l’âge de 97 ans à Rancho Mirage, en Californie. L’actrice et chanteuse serait morte de causes naturelles quelques jours avant son 98ème anniversaire, a expliqué son agent B. HARLAN BOLL. "C’est avec un extrême chagrin que je dois annoncer le décès de Miss Carol CHANNING, une pionnière, une légende et une icône. Je l’admirais avant de la connaître et je l’aimais depuis le jour où elle était arrivée… ou plutôt tombée… dans ma vie" a-t-il déclaré dans un communiqué.

Née à Seattle en 1921, Carolm CHANNING a commencé sa carrière dans des comédies musicales à Broadway dans les années 40, elle est notamment connue pour ses rôles dans "Les hommes préfèrent les blondes" (1949) et bien sûr "Hello, Dolly!" (1964). Côté grand écran, elle a reçu un Golden Globe et a été nommée pour l’Oscar de la "Meilleure actrice dans un second rôle" grâce à sa performance dans le film "Muzzy in Thoroughly Modern Millie", en 1967. Elle a été récompensée pour l’ensemble de sa carrière par un Lifetime Achievement Tony Award, en 1995.

En 1964, une comédie musicale américaine "Hello, Dolly!", est créée au St. James Theatre de Broadway. Le livret est de Michael STEWART, sur paroles et musique de Jerry HERMAN. Elle est adaptée de la pièce de Thornton WILDER "The Matchmaker" (1955), elle-même inspirée d'une pièce du dramaturge autrichien Johann NESTROY "Einen Jux will er sich machen" (1842). La comédie musicale sera récompensée de dix Tony Awards. Un film du même nom réalisé par GENE KELLY, avec Barbra STREISAND dans le rôle principal (et un caméo de Louis ARMSTRONG), verra le jour, et connaîtra lui aussi un immense succès, en 1969. Il décrochera trois Oscars à Hollywood.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Annie CORDY crée en 1972 la version française, adaptée par Jacques COLLARD, et reçoit pour sa prestation l'Award de la "Meilleure show-woman européenne". La popularité du show n'en est devenue que plus grande dans l'Hexagone grâce à Annie CORDY qui s'y est illustrée. L'adaptation du tube US sera un tube en France lui aussi, interprété sur tous les plateaux de télévision de l'époque par la future Tata Yoyo ; on se souvient notamment d'un duo avec Mirelle MATHIEU.

Par Damien Louvetys

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.