Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© MPP

A l’occasion des 40 ans de l'élection de François Mitterrand, en mai 1981, Melody revient sur ces chanteurs et chanteuses qui ont épaulé le premier secrétaire du Parti Socialiste dans sa course à la présidence. Élu au second tour, Mitterrand ne le sait pas encore, mais il n’est qu’au début du premier de ses deux septennats à la tête de la République Française.

Mais qui sont ces artistes qui ont publiquement affiché leur attachement au candidat PS?

 

© Rob Croes / Anefo

Après le deuxième tour du 10 mai 1981, François Mitterrand devient, le 21, le premier président socialiste de la Vème République. Nombreux sont les artistes français qui lui ont apporté leur soutien indéfectible, lui accordant une victoire contre le président sortant, Valéry Giscard d'Estaing. Si ce dernier s’affiche depuis 1974 aux côtés de célébrités telles que Brigitte BARDOT, Johnny HALLYDAY, Sylvie VARTAN, Jean-Jacques DEBOUT, Chantal GOYA, ou encore Charles AZNAVOUR et même Danièle GILBERT, son opposant socialiste a su également s’entourer d’artistes qui se sont chargés de faire entendre sa voix au travers des leurs. Retour sur quelques-unes de ces stars qui ont soutenu Mitterrand.

 

Renaud

 

Inviter des chanteurs à performer lors de meetings, c’est se garantir un accueil chaleureux de la part du public. Mitterrand l’a bien compris, et s’entoure des plus grands noms de la chanson française pour rencontrer ses potentiels électeurs. Parmi eux, le chanteur RENAUD.

© MPP

“C’est un grand homme pour moi. C’est un sage. C’est un vrai humain.” déclare RENAUD, interrogé par un journaliste d’Antenne 2 lors d’un meeting du candidat socialiste à Strasbourg. Visiblement ému, l’interprète de “Mistral Gagnant”, continue : “C’est important que la jeunesse retrouve ce qu’elle a perdu, à savoir, sa capacité d’indignation (...) par rapport aux grandes injustices qui se passent en France et dans le monde, par rapport à la misère, à la souffrance des gens.”

Charles Trenet

 

© MPP

Des meetings “hyperstarisés”, c’est le credo de Mitterrand. Après RENAUD, c’est Charles TRENET qui vient se produire dans les meetings du candidat. D’ailleurs, les deux chanteurs se sont retrouvés lors de ce même meeting à Strasbourg. Charles TRENET avec “Douce France”, RENAUD avec “Hexagone”. Deux registres bien différents pour chanter la France que Mitterrand souhaite gouverner pour les 7 années à venir. Le mélange des genres fonctionne. Trenet s’adresse à un public vieillissant empreint de nostalgie tandis que Renaud, tout juste âgé de 29 ans, parle à une jeunesse révoltée qui s’implique de plus en plus en depuis Mai 68, notamment contre les inégalités sociales.

 

Dalida

 

Comment parler des soutiens indéfectibles que Mitterrand a reçu de la part des artistes sans évoquer la grande DALIDA ? Fan de la première heure du futur président, elle témoigne ouvertement de son intention de vote à l'élection présidentielle en s’affichant auprès du candidat et en chantant à ses meetings. Qui n’aurait pas envie de voir chanter l’immense Callas des variétés ? Grande amie de celui qui sera deux fois président de la France, certains diront même plus tard qu’elle en était l’amie intime, DALIDA sera sur tous les fronts pour permettre à l’homme politique qu’elle admirait de pouvoir gouverner son pays d’adoption. 

 

 

Barbara

 

© INA

Grande amie de l’Homme d’état, la Dame en noir écrit pour ce dernier une chanson en l’honneur de sa victoire. C’est ainsi qu'elle dédie au tout nouveau président la chanson “Regarde”, exprimant à la perfection l’émotion suscitée par l’élection du candidat socialiste.  La légende veut que BARBARA ait écrit cet hymne grandiose le 12 mai 1981, au surlendemain de la victoire.

 

“Un homme,
Une rose à la main,
A ouvert le chemin
Vers un autre demain.“

 

Cet homme, c’est François Mitterrand, porteur d’une sublime lueur d’espoir pour les Français qui le soutiennent depuis le début.
Lors de sa seconde élection, en 1988, le président sortant sera soutenu par divers autres artistes, à l’instar de Jacques HIGELIN, Michel PICCOLI ou encore Juliette GRÉCO.

 

A l’occasion du quarantième anniversaire de l’élection de Mitterrand, retrouvez ces plus grands soutiens au travers d’émissions exceptionnelles proposées par Melody :

  • Vient de paraître avec Jacques Higelin : le 10 mai à 20h45
  • Une semaine à Moscou - Renaud au pays des Soviets : le 11 mai à 20h45
  • Mémoire : Renaud, Ch’ti qui gagne (Cante el Nord) : le 11 mai à 21h50
  • Musicalmente Juliette Gréco : le 12 mai à 21h20
  • Dix ans de télévision - Thierry le Luron : le 13 mai à 20h45
  • Droit de réponse avec Juliette Gréco : 13 mai à 21h55
  • Coeur et pique avec Renaud : 14 mai à 20h45
  • Après-midi show - le jazz avec Claude Nougaro : 14 mai à 22h

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody