Charles Aznavour : She, une chanson intemporelle

Charles Aznavour : She, une chanson intemporelle

She incarne tous les visages d’une chanson. Où plutôt toutes les interprétations possibles sur un sujet : l’amour indéfectible pour une personne.

Le titre est écrit et composé en 1974 par Charles Aznavour et Herbert Kretzmer pour l’album A Tapestry of Dreams. Mais la chanson connait sa véritable première vie à la télévision britannique en étant la bande son de la série Seven Faces of Woman. La même année, l’adaptation française Tous les visages de l’amour, sort sur l’album Visages de l’amour.

La chanson connait un succès fulgurant ! Elle est reprise dans le monde entier jusqu’aux années 80.

25 ans après sa sortie, She devient à nouveau un tube planétaire avec la reprise d’Elvis Costello pour le film Coup de foudre à Notting Hill. Le public garde en mémoire les scènes de romance du film et associe aisément la chanson à Julia Roberts et Hugh Grant.

Ainsi, on ne compte plus le nombre de reprises de She. Notons par exemple les reprises d’Aznavour lui même en allemand et en italien : Sie et Lei.

Une autre reprise italienne offre à la chanson un nouveau visage : Uguale a Lei. Sortie en 2006, la version de Laura Pausini livre une interprétation différente de cet amour inépuisable. La personne aimée s’incarne dans la figure de la mère. Une version tout aussi touchante et qui rend hommage à toutes les mères.

Mais que dit réellement la chanson ?

Vous l’aurez compris, la chanson parle d’amour. Mais que dit-elle réellement ?

She may be the face I can’t forget
A trace of pleasure or regret
May be my treasure or the price I have to pay

Aznavour chante un amour puissant et inébranlable pour une femme dont il est éperdument épris. Il exprime cette affection par toutes les émotions que lui procure cette relation. L’amour au présent, futur et passé renforce la destinée du chanteur auprès de celle qu’il nome pudiquement She. C’est pour cela que la chanson fonctionne parfaitement avec Coup de Foudre à Notting Hill. L’amour des deux acteurs est si puissant qu’il traverse le temps et les difficultés.

Notons également l’utilisation du conditionnel dans toute la chanson. Comme si le chanteur se disait que cet amour ne reposait peut-être que sur ses sentiments. Ses doutes se dissipent cependant au dernier couplet lorsqu’il affirme :

For where she goes, I’ve got to be
The meaning of my life is she, she, she

C’est bien l’espoir amoureux que Charles Aznavour exprime ici. Un amour d’une vie et indéfectible.

La force de la chanson réside dans cette manière de ne pas décrire précisément cette femme aimée mais plutôt d’en exprimer les différents visages de l’amour.

Ainsi, dans la version française, on explore également la multitude de sentiments pour “elle”. Le coeur du chanteur balance entre les oppositions de termes : ange et démon, joie et tourment, femme et enfant, ciel et enfer ou encore terre et mer. La figure de style renforce le message d’Aznavour. L’amour pour cette femme est complexe et profond. Il va du tout au tout mais reste au fil des ans au fond de lui.

Toi, si Dieu ne t’avait modeler
Il m’aurait fallut te créer
Pour donner à ma vie sa raison d’exister
Toi qui est ma joie et mon tourment
Tantôt femme et tantôt enfant
Tu offres à mon cœur chaque jour
Tous les visages de l’amour

Pudiquement, Charles Aznavour nous livre le synthèse d’une relation amoureuse : la personne aimée uniquement. Dans la version anglaise, nous sommes plongés dans une certaine forme de nostalgie et d’espoir amoureux tandis que dans la version française, nous découvrons la fatalité de l’amour sous toute ses formes.

Un titre qui porte bien son nom, nous faisant découvrir tous les visages d’une chanson…

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver des émissions avec Charles Aznavour !

Charles Aznavour chante lors de l'émission "Numéro Un" qui lui est consacrée.
Charles Aznavour chante lors de l’émission “Numéro Un” qui lui est consacrée.

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.