Disco : 5 tubes français

Par Gilles Farina-Vallé
Le 5 juillet 2023
4 mins

Le disco fascine et continue de faire danser les générations sur les pistes des boîtes de nuit. Le genre s’est rapidement répandu en France dans les années 70, accompagné d’une multitude de tubes intemporels. Afin de célébrer l’été et l’envie de danser, Melody vous propose de redécouvrir le disco à travers 5 tubes français.

Où sont les femmes ? – Patrick Juvet

Quand on pense à un tube disco français, on ne peut que mentionner l’inoubliable Patrick Juvet et son titre « Où sont les femmes ? ». Nous sommes en 1977 lorsque sort ce qui est encore considéré aujourd’hui comme le premier véritable morceau disco chanté en français (Cerrone étant l’un des précurseurs du genre en France). Dans cette chanson, Patrick Juvet aborde les conséquences du féminisme sur une musique riche en synthétiseurs, en caisses claires et en basses.

Le succès est au rendez-vous et « Où sont les femmes » devient un classique de notre répertoire disco.

Spacer – Sheila

Cette chanson est le plus grand succès international de Sheila ! Un titre que l’on écoute encore aujourd’hui et qui, malgré les années qui ont passé, n’a pas pris une ride et continue de nous faire danser. « Spacer » est une chanson écrite et composée en 1979 par Bernard Edwards et Nile Rodgers, les deux fondateurs du groupe Chic, spécialement pour Sheila.

Véritable emblème du disco français, « Spacer » est régulièrement repris à travers le monde. Une chose est certaine, on est bien loin de l’époque de « L’école est finie »…

Magnolias for ever – Claude François

Dernier titre sorti de son vivant, « Magnolias » est certainement la chanson la plus disco de Claude François. En effet, après avoir exploré le genre avec « Je vais à Rio », Claude François souhaitait continuer dans cette mouvance du disco en 1977. Malheureusement, son décès accidentel marquera la fin d’une carrière artistique dans laquelle il excellait. Souvenons-nous de « Magnolias For Ever » mais également de l’inoubliable « Alexandrie Alexandra » !

Monday, Tuesday… Laissez-moi danser – Dalida

Nous sommes en 1979 lorsque Dalida sort « Laissez-moi danser (Monday, Tuesday) », le titre le plus emblématique de sa période disco. En effet, après s’être essayée au genre avec des reprises d’anciennes chansons comme « J’attendrai » ou « Besame Mucho », Dalida choisit d’adapter une chanson italienne de Toto Cutugno pour son nouveau tube disco. « Laissez-moi danser » connaît un grand succès et reste l’un des morceaux les plus appréciés de Dalida.

Une chose est certaine, ce titre reste la chanson la plus remixée du répertoire de la Diva.

Born to be alive – Patrick Hernandez

« Born to Be Alive » est le succès de Patrick Hernandez ! Un titre qui a fait le tour du monde et la célébrité de son interprète. Pourtant, ce dernier ne voulait pas du tout transformer cette chanson de rock’n’roll en tube disco…

Mais c’était sans compter sur Jean Van Loo, qui était persuadé du potentiel de la chanson. Et heureusement, Patrick Hernandez a accepté d’accélérer la rythmique et d’en faire une chanson disco qui a séduit d’abord l’Italie, puis le monde entier.

Vous connaissez maintenant 5 tubes discos français !

Rendez-vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver nos programmes dédiés au Disco.