Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Au printemps dernier, la grande Françoise FABIAN a décidé de (re)pousser la chansonnette. "C'est un album avec des chansons qui ont été écrites spécialement pour moi par Charles AZNAVOUR, Jean-Claude CARRIÈRE, Alex BEAUPAIN, LA GRANDE SOPHIE... J'ai douze chansons" déclarait la comédienne au micro de NAGUI. L'album se classera 51ème des meilleures ventes de disques dans l'Hexagone, en juin dernier. "Ce diable d'homme" écrite et composée par Charles AZNAVOUR, sera donc l'ultime chanson de ce dernier, pour un autre interprète que lui. "Il disait qu'il n'y avait pas d'âge pour faire les choses quand on en avait l'envie" confiait hier Françoise FABIAN à nos confrères de France Inter dès les années 50, le chanteur décédé le 1er octobre des suites d'un oedème aigu pulmonaire responsable d'une défaillance cardio-respiratoire, avait en effet offert "Plus bleu que tes yeux" à Edith PIAF, puis d'autres chansons à Marcel AMONT, Johnny HALLYDAY ou Sylvie VARTAN (voir sur ce lien).

Pour Françoise FABIAN, le domaine de la chanson n'est pas une terra incognita puisqu'elle s'était formée au Conservatoire de musique d'Alger. Alex BEAUPAIN a travaillé avec cette dernière, sur l'album-concept "Les gens dans l'enveloppe", où elle interprétait deux titres. Dans les 60's, le grand public avait déjà pu découvrir ses talents de chanteuse avec entre autres : "Aux honneurs", "Moi, faut pas me prendre" ou "Il fait toujours beau quelque part" de Guy BÉART.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les enfants du Top 50 s'en souviennent encore. Le 11 février 1989, la chanson "Pour toi Arménie" écrite par Charles AZNAVOUR, et composée par Georges GARVARENTZ, au lendemain du tremblement de terre que venait de vivre son pays, l'Arménie, le 7 décembre 1988, entre n°1 du Top 50, reléguant David HALLYDAY avec "High" sur la marche du dessous. Il est le premier titre de l'histoire du Top à entrer directement sur la première place. Ce 38ème n°1 du classement, restera dix semaines consécutives en tête, se faisant détrôner par BONEY M avec son "Megamix", au printemps suivant (voir sur ce lien).

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody