Françoise HARDY prend le large

Par Thierry Cadet
Le 16 février 2018
2 mins

Françoise HARDY est de retour sur les ondes avec une chanson écrite et composée par LA GRANDE SOPHIE : « Le large« . « LA GRANDE SOPHIE à qui je n’avais rien demandé, mais savait que j’avais commencé un travail d’écriture, m’a mailé « Le large« , une formidable chanson » explique la chanteuse âgée de 74 ans. Une chanson douce et tendre, qui pourtant, évoque le jour où l’artiste rendra l’âme.

En 2015, Françoise HARDY ne voulait pourtant plus chanter (voir sur ce lien). « Je ne veux plus écrire de textes de chanson, je ne veux plus chanter, tout ça c’est fini. Il y a un moment où il faut arrêter pour diverses raisons » confiait-t-elle, émue, au micro de Marc-Olivier FOGIEL pour RTL depuis son lit d’hôpital, après avoir enregistré vingt-sept albums studios, et offert des chansons intemporelles au patrimoine musical de notre pays, de « Message personnel » à « Partir quand même« , en passant par « Mon amie la rose« , « Il n’y a pas d’amour heureux« , « La maison où j’ai grandi« , « Comment te dire adieu« , « Le temps de l’amour« , « J’écoute de la musique saoule« … 

Il semble donc que la maman de Thomas DUTRONC ait changé d’avis, puisqu’elle annonce la sortie d’un vingt-huitième et nouvel album « Personne d’autre« , pour le 6 avril prochain. Le premier depuis « L’amour fou » paru en 2012. Un disque qui sera réalisé par Erick BENZI (Céline DION, Florent PAGNY, ANGGUN…), et dont la plupart des douze nouvelles chansons (mise à part la reprise de Michel BERGER « Seras-tu là ?« ) ont été écrites par la chanteuse MAISSIAT, mais aussi par Yael NAIM ou par… LA GRANDE SOPHIE (par ailleurs présente également sur le premier album de Françoise FABIAN et la B.O du premier film de Michèle LAROQUE).

Par Thierry Cadet