Hello, le soleil brille : l'ode à la bonne humeur d'Annie Cordy

Par Gilles Farina-Vallé
Le 24 avril 2023
3 mins

Pour commencer la journée, rien de tel qu’une chanson nous donnant le sourire et la bonne humeur. Laissons de côté le traditionnel Lundi au Soleil de Claude François pour partir du côté de la Belgique… mais en musique ! Redécouvrons ensemble le tube inoubliable d’Annie Cordy Hello, le soleil brille.

Nini la bonne humeur

Sortie en 1958, Hello, le soleil brille est une chanson à l’histoire incroyable. En effet, Annie Cordy découvre cette chanson l’année précédente, dans le film de David Lean Le Pont de la rivière Kwaï. Dans ce long métrage, les soldats britanniques prisonniers défilent devant les Japonais en sifflant la marche du Colonel Bogey.

Cette musique militaire dépourvue de parole plait énormément à Annie Cordy qui décide d’en rajouter et de l’interpréter en français. Et heureusement pour nous !

De fait, cette chanson nous rappelle à quel point la vie est belle. Au fil des couplet, Nini la chance nous décrit avec positivité et optimisme le retour d’un homme éloigné de la terre qui l’a vu naître. Autrement dit, le sujet colle parfaitement à la musique.

Hello le soleil brille brille brille
Hello chez toi l’amour t’attend
Là-bas fuyant le monde
Veille une blonde
Qui brode en riant

L’amour, ses parents, sa famille et ses amis l’attendent ! Malgré les difficultés, le soleil brille toujours et l’espoir le conduira naturellement chez lui où il « vivra heureux ».

Une morale attendrissante

Hello, le soleil brille est certes une chanson joyeuse et légère mais elle cache pourtant une morale touchante. En effet, Annie Cordy glisse une dose d’espoir dans son titre. Un passage qui reste en nos mémoires et égaille naturellement nos vies :

Accroche-toi quand l’orage va gronder
A l’espoir qui te fait marcher
Il faut lever la tête en chantant
Car la victoire aime les coeurs ardents

Pour Nini Cordy, l’espoir et la dignité sont les clés de la victoire, mot qui prend ici tout son sens. Autrement dit, le soleil brille et il faut inlassablement garder l’espoir. Comme le chantait son ami Charles Aznavour, ils renaitront les jours heureux, les soleils verts de notre vie…

Tout est une question de soleil !

Pour retrouver Annie Cordy dans des émissions jamais revues, rendez-vous sur notre plateforme de streaming : my.melody.tv