INXS ressuscité par Mylène Farmer

Par Thierry Cadet
Le 19 juin 2019
3 mins
INXS ressuscité par Mylène Farmer
Crédit photo : capture d'écran

Le 5 juillet prochain, sortira la B.O de « Mystify« , un documentaire sur le charismatique chanteur du groupe INXS. Si le film est à découvrir d’ici l’automne, Mylène FARMER fait déjà partie des vingt-deux titres parmi les plus gros succès de la formation australienne, avec la ballade « Never Tear Us Apart« , en duo virtuel avec la star disparue. Notons que la chanteuse avait déjà repris le même titre en 2013, en duo avec Ben HARPER, avec des paroles en français écrites par elle-même. En 1997, le titre original est diffusé lors des obsèques de Michael HUTCHENCE. Depuis, nombre de fans le considèrent comme l’hymne du chanteur.

Internationalement connu, le groupe australien INXS se partage dans les années 80 la vedette aux côtés de U2 ou encore de DEPECHE MODE. Il acquiert une popularité mondiale grâce à des tubes tels que « Original Sin » dès 1984, puis « Need You Tonight« , « Devil Inside« , « New Sensation« , « Never Tear Us Apart« , « Mystify« … 1990 est l’année de la sortie de l’album « X« , le septième (porté par le tube « Suicide Blonde« ), salué par la critique.

Mais la formation tente difficilement de se relever de la disparition de son leader Michael HUTCHENCE, survenu en 1997. INXS retrouve par la suite un nouveau chanteur, J.D. FORTUNE, pour la sortie de son disque éponyme, en 2005. Ce dernier ne reste que six ans avec l’équipe : il est remplacé par Joe ECHO en 2011.

Si Michael HUTCHENCE est retrouvé mort, pendu avec une ceinture en cuir, dans sa chambre d’hôtel de Sydney, le 22 novembre 1997, son ex-femme Paula YATES (décédée d’une overdose d’héroïne en 2000) a toujours affirmé qu’il s’agissait en réalité d’un jeu auto-érotique qui aurait mal tourné. Michael HUTCHENCE (par ailleurs ex-petit ami de Kylie MINOGUE) était dans un état dépressif, accro à la cocaïne et en pleine phase d’auto-destruction.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

En 2007, SELIAN, un chanteur français originaire de Rouen, balance en radio son premier single « No Love« , utilisant le sample du « Never Tears Us Apart » d’INXS… Un titre pop dance électro né de sa rencontre avec PARISOUND et DIMITRI, lancé notamment en grande pompe en Angleterre; mais qui ne rencontrera pas le succès escompté. Diplômé en communication, SELIAN (Stéphane LETELLIER) se charge aussi en tant qu’attaché de presse, d’embellir l’image des artistes qui l’ont aidé à grandir, et notamment de SHEILA.

Par Thierry Cadet