JULIETTE rend hommage à Boby LAPOINTE avec... les filles

JULIETTE rend hommage à Boby LAPOINTE avec... les filles

JULIETTE se produira le 23 novembre prochain, à l'Alhambra de Paris, au sein du spectacle "Boby Lapointe, les filles ...et moi, Juliette" afin de rendre hommage au chansonnier adepte de calembours, de contrepèteries et de paronymes. Les filles en questions, d'Anne SYLVESTRE à Chloé LACAN, en passant par Zaza FOURNIER ou Katrin' WALDTEUFEL, reprendront ses plus grandes chansons. "Pour rendre hommage à Boby, une réunion de filles ! Et des sévères ! On va s'amuser ! Et en plus, c'est pour une bonne cause !" confie JULIETTE. Les bénéfices de la soirée reviendront en effet à Coline en Ré ; une association crée en 2003 pour produire des concerts donnés par des artistes qui font cadeau de leur talent pour une représentation, afin que la recette de ces concerts soit donnée au profit d’enfants en danger. Par ailleurs, une partie de ces artistes féminines, JULIETTE, Anne SYLVESTRE ou Zaza FOURNIER, notamment, étaient récemment présentes au concert de soutien du festival Alors... Chante ! dont la captation sera diffusée le 29 novembre prochain, sur Melody (voir sur ce lien).

Boby LAPOINTE est né le 16 avril 1922 à Pézenas et décédé le 29 juin 1972. Après une scolarité plutôt bonne, où il découvre également son côté fantasque et farceur, Boby LAPOINTE ne rêve que d’une chose, voler. Et oui dans sa tête, il se voit déjà pilote d’avion, et après l’obtention du baccalauréat, il tente sa chance dans les plus grandes écoles. C’est à cette époque, que son amour de la langue française se développe encore plus et compose alors des chansons tout en calembours, jeux de mots et contrepèteries. Malheureusement, personne ne souhaite chanter ses titres et même LES FRÈRES JACQUES qu'il rencontre déclinent sa proposition. Finalement il faudra attendre dix ans pour que sa carrière musicale prend enfin de l’importance grâce à BOURVIL et Gilles GRANGIER qui choisissent le titre "Aragon et Castille" pour un passage musical où BOURVIL chante, dans le film "Poisson d'avril". Après cette expérience, Boby LAPOINTE monte sur scène au Cheval D’Or, où il y croise Anne SYLVESTRE, Raymond DEVOS, Ricet BARRIER et Georges BRASSENS. Il devient ainsi l'attraction principale du cabaret et attire l'attention du réalisateur François TRUFFAUT qui décide de le faire jouer avec Charles AZNAVOUR. Sur le tournage Boby LAPOINTE rencontre Philippe WEIL et celui-ci l'engage aux Trois Baudets. En 1960 et 1961, Boby LAPOINTE enregistre deux disques avec notamment les chansons "Marcelle", "Le poisson fa", "Bobo Léon", "Aragon et Castille", et le succès est au rendez-vous.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.