Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
© INA

Depuis sa création en 1956 jusqu’à son édition de 2020, annulée le 18 mars 2020 suite à la pandémie de Covid, le concours eurovision de la chanson a été un événement majeur de la scène musicale internationale attendu chaque année par des millions d’Européens. En 2021, les fans de l’Eurovision peuvent se consoler : la 65ème édition du concours aura bien lieu. Retour sur l’histoire du plus célèbre concours musical du XXème siècle.

ABBA © MPP

Le concours Eurovision de la chanson fut créé par le directeur général de la télévision publique suisse, Marcel Bezençon, sous l’impulsion de Sergio Pugliese de la RAI, la télévision d’Etat italienne, en 1955. Quelques 10 ans après la sortie de la seconde guerre mondiale, où s'entretuèrent les pays européens, le contexte  est tendu. La création, en 1950, de l'Union Européenne de Radio-télévision, UER, se veut fédératrice de liens de collaboration entre les pays de la future Union européenne, qui sera créée sept ans plus tard. L'idée d'un festival de musique basé sur le modèle du festival italien de Sanremo va donner un coup de fouet à l’UER et lui permettre de marquer ses premiers points dans quête de fédéralisme entre les États.

 

La première édition a lieu le 24 mai 1956. Sept pays participent : l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. A l’exception de la Suisse, ce sont ces 6 mêmes pays qui seront les membres fondateurs de l’Union Européenne un an plus tard. C’est la Suisse, avec Lys Assia, qui remporte cette première édition, qui se déroule dans la ville helvétique de Lugano. Choix symbolique, au sortir de la guerre, ou totalement anodin ?

 

Lors de la première édition, seuls des artistes en solo sont admis, toute chorégraphie est interdite et les participants doivent alors interpréter deux chansons. Les jurys sont même autorisés à voter pour leur propre pays ! Une règle qui étonne de nos jours, au vu de la réglementation stricte et ultra contrôlée de l’actuel concours. C’est en 1957 que les règles changent et deviennent celles que nous connaissons aujourd’hui. Cette année-là, un nouveau concept clé entre en jeu dans le règlement du concours. C’est le pays vainqueur qui a l’honneur d’organiser l’édition suivante !

 

Au fil des années, de nouveaux pays viennent rejoindre la compétition, offrant parfois à la scène musicale internationale ceux qui vont devenir les plus grands groupes et chanteurs de la seconde partie du XXème siècle, comme les suédois ABBA en 1974, l’Espagnol Julio IGLESIAS en 1970, la Québécoise Céline DION en 1988 pour la Suisse, ou même la française France GALL. Française qui pourtant concourt pour le Luxembourg, à l'instar de Hugues AUFRAY en 1964 !

Julio Iglesias © MPP

En 2015, pour la 60ème édition de l’Eurovision, le concours s’ouvre à des pays extérieurs à l’Union Européenne. C’est le cas notamment de l’Australie et d'Israël.

Après plus d’un an de pandémie, l’Eurovision revient enfin ! Ouf ! Le monde d’hier, et même d’avant-hier est toujours là !

 

A l’occasion de la 65ème édition qui aura lieu le 22 mai 2021 à Rotterdam, Melody vous propose une semaine d’émissions exceptionnelles qui ont marqué ce concours d’anthologie et ses vainqueurs. Retrouvez 10 programmes dont 4 totalement inédits :

 

  • Grand Prix Eurovision de la chanson française 1973, avec Jean-Pierre Savelli (alias Peter de Peter et Sloane) : le 16 mai à 20h40 (INÉDIT)
  • La grande lucarne 1965, avec France Gall : le 17 mai à 20h40
  • Le lever de rideau, téléfilm avec Serge Gainsbourg : le 17 mai à 22h15
  • Discos d’or sous le soleil de la côte d’Azur, avec Marie Myriam : le 18 mai à 20h40 (INÉDIT)
  • Midi Première 1978, avec Marie Myriam : le 18 mai à 21h55
  • Cadet Roussel, avec Vicky Leandros, Anne-Marie Godart 1972 : le 19 mai à 20h40
  • Musicalmente Ricchi E Poveri 1981 : le 19 mai à 21h45 (INÉDIT)
  • Musicolor et sélection française 1970, avec Guy Bonnet : le 20 mai à 20h40
  • Georges de Caunes reçoit Nana Mouskouri 1967 : le 20 mai à 21h45
  • Grand concours de la chanson française - sélection Eurovision 1980, avec Evelyne Dhéliat, Minouche Barelli : le 21 mai à 20h40 (INÉDIT)
  • Champs Elysées avec France Gall : le 21 mai à 21h15

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody