Liane FOLY reprend JONASZ, FERRÉ et COUTIN : écoutez !

Liane FOLY reprend JONASZ, FERRÉ et COUTIN : écoutez !

Nous vous l'avions annoncé dès le mois d'avril dernier : après une parenthèse de one-woman-show et de théâtre, LIANE FOLY ferait son come-back avec "Crooneuse", un nouvel album (voir sur ce lien). Ce disque de reprises (en bacs le 18 mars prochain) est annoncé comme un retour à ses premiers amours jazzy, arrangé et réalisé par Franck EULRY... Le premier opus de covers pour Liane FOLY en vingt-huit ans de carrière certes ; cette dernière ne s'était prêtée au jeu de la reprise qu'une seule fois seulement, en 1999 avec "La vie ne m'apprend rien" de Daniel BALAVOINE. Il faut dire aussi que son dernier opus de compositions inédites "Le goût du désir", réalisé par Art MENGO il y a huit ans, n'avait pas soulevé les foules.

Le talent et l’énergie sont intacts et se sont juste teintés d’un léger voile de mélancolie, que Liane FOLY qualifie pudiquement de sérénité. Elle a donc choisi de reprendre onze titres qu’elle aime tout particulièrement, dans un répertoire éclectique qui va du rock à la variété, mais en les interprétant avec une teinte volontairement jazz, en swing et avec élégance, le tout servi par un big band. Chaque morceau reflète un style, une émotion différente, mais tous ont la même force évocatrice. Françoise HARDY ("J'écoute de la musique saoule"), Julien CLERC ("Fais-moi une place"), Henri SALVADOR ("Jardin d'hiver"), Jean-Louis AUBERT ("Voilà c'est fini"), Leo FERRÉ ("C'est extra"), Eddy MITCHELL ("Le cimetière des éléphants"), Johnny HALLYDAY ("Toute la musique que j'aime"), mais aussi quelques savoureuses incongruités comme "J’aime regarder les filles" de Patrick COUTIN ou "Slave To The Rhythm" de Grace JONES. Par ailleurs, Michel JONASZ lui offre l’immense plaisir de l’accompagner sur "La boîte de jazz".

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.