L'organiste de jazz Eddy LOUISS est mort

Par Thierry Cadet
Le 1 juillet 2015
2 mins

L’organiste de jazz, accompagnateur durant les années 60 et 70 de Claude NOUGARO (et par conséquent bien connu des fans de ce dernier) est décédé mardi dernier à Poitiers, à l’âge de 74 ans. Déjà opéré à deux reprises ces derniers jours pour une cataracte, il n’a pas supporté une troisième intervention consécutive à une chute. « Il est parti paisible, entouré des siens » confie son fils Pierre LOUISS.

Eddy LOUISS est né le 2 mai 1941, à Paris, issu d’une famille de musiciens, son père était trompettiste. Au début des années 60, il jouera du piano dans des boites à Paris tout en poursuivant ses études ; il sortira quelques 45 tours en pleine période yéyé (« Telstar » notamment). Il chantera aussi avec le groupe musical LES DOUBLE SIX (avec sa fondatrice Mimi PERRIN, Roger GHERIN, Ward SWINGLE et Christiane LEGRAND, la sœur de Michel LEGRAND). Eddy LOUISS jouera et enregistrera aussi avec Henri SALVADOR, Jane BIRKIN et bien d’autres, dont Michel PETRUCCIANI et Richard GALLIANO. Il formera également le big band MULTICOLOR FEELING, avec lequel il réalisera de nombreuses tournées en Europe.

En 2009, le coffret « D’un jour à l’autre » en réédition remastérisée, contient notamment « Histoire sans parole« , un album datant de 1978 : on découvre dans ce coffret son intérêt pour la musique électronique. L’année 2010 signera son retour sur scène, avec notamment la célébration de ses cinquante ans de carrière à l’Olympia, et la renaissance de MULTICOLOR FEELING incluant plus d’une soixantaine de musiciens. Il enregistrera l’album « Taurorque » et participera à la bande-son du film « Le bruit des glaçons« , de Bertrand BLIER avec Jean DUJARDIN et Albert DUPONTEL.

Thierry Cadet