Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Le concert annuel des ENFOIRÉS s'intitule "Musique", il sera diffusé ce vendredi soir sur TF1. Le show s'ouvrira par une reprise du tube de CALOGERO "Je joue de la musique", puis un hommage sera rendu à Johnny HALLYDAY ains qu'à France GALL, tous deux ayant participé à plusieurs reprises aux concerts de la troupe. Pour l'année 2018, c'est l'hymne écrit et composé par SOPRANO "On fait le show", qui a été choisi. 

Mais la troupe des ENFOIRÉS a véritablement besoin d'un souffle nouveau, Jean-Jacques GOLDMAN le disait lui même il y a trois ans : "Cette émission a 25 ans. Ceux qui la font depuis le début ont entre 60 et 65 ans. Le grand chantier, c'est de préparer l'avenir. Il s'agit d'impliquer les nouveaux, non pas uniquement sur le plan de la participation, mais aussi de la conception et de nous effacer petit à petit. C'est ce que nous sommes en train de faire". LÂÂM, quant à elle - tout comme Francis CABREL, a déjà décidé de raccrocher. "Je vous annonce après 15 ans de bonheurs et de joie, mon départ des ENFOIRÉS. Je sais que ça ne sera pas une grande perte. Place aux jeunes" (voir sur ce lien).

MAURANE, elle, habituée du spectacle au carrefour des années 90 et des années 2000, est absente depuis longtemps. "C'est pour la bonne cause, mais j'ai la nostalgie des duos, des trios" déclarait-t-elle à nos confrères du "Parisien". "Maintenant, vous sautez dans trois costumes pour chanter une phrase, vous faites plus de figuration que de chanson. J'ai appelé Jean-Jacques GOLDMAN pour m'excuser et lui dire que j'ai du chagrin. Il m'a dit : "Fidèle comme tu es, je ne peux pas t'en vouloir". Je me fais prier, je me tâte... En tout cas, si je viens, c’est toute la semaine. Cela m'a toujours un peu débectée, les artistes qui viennent juste à la fin pour être filmés pour l'émission télé" poursuit l'interprète de "Ça casse".

Eddy MITCHELL confiait il y a deux ans à nos confrères du "Parisien" : "J'ai dit que c'était une opération commerciale. C'est vrai, tant mieux. Ça rapporte aux Restos du Cœur. C'est le spectacle que je n'aime pas, mélanger des chanteurs, des footballeurs ou je ne sais quoi avec des déguisements de patronage genre Monsieur le curé présente... sans moi. C'est de l'humour pitoyable".

Florent PAGNY ne se sent pas indispensable. "Est-ce que moi j'arriverais encore à jouer les guignols comme ils le font ? C'est la seule émission où tout le monde ferme sa gueule et accepte tout". Pour Jean-Louis MURAT : "La vraie générosité, elle est silencieuse. Tu fais, mais tu fermes ta gueule. Ça ne doit pas devenir un élément de promotion" - "Si COLUCHE regarde LES ENFOIRÉS, ça doit lui faire mal aux couilles !" renchérit Patrick SÉBASTIEN. "Aujourd'hui, l'émission ressemble à un grand cirque carnavalesque. Tout le show-biz participe aux ENFOIRÉS. Moi, ça ne m'intéresse plus... Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie MATHY, Christophe MAÉ ou Patrick TIMSIT, ni de me déguiser en clown pour interpréter "La Mamma" d'AZNAVOUR" conclut RENAUD.

Pour VIANNEY, qui pour autant n'a pas été contacté, la véritable action se fait dans l'ombre. "Je dirai non. Leur chanson "Toute la vie" était quand même pas top, mais visiblement elle a permis de réunir des sommes records. Je ne peux pas critiquer la finalité mais une cause ne justifie pas tout et n'importe quoi. Si j'étais contacté, je refu­se­rais. Je soutiens les Restos du Coeur, mais je ne serais pas à l'aise dans ce show". Idem pour STROMAÉ, SLIMANE, MAÎTRE GIMS, Keen'V, BOOBA ou ORELSAN. "Je n'ai pas envie de chanter avec Mimie MATHY et de faire les sketchs" lâche ce dernier. "Après la cause, c'est quand même le truc de COLUCHE et c'est quelque chose que je respecte". Le rappeur s'était par ailleurs moqué des ENFOIRÉS dans le premier épisode du programme court "Bloqués" : "Tu sais quoi j'achète toutes les places pour le spectacle des ENFOIRÉS et j'y vais pas. Comme ça à la fois les Restos du Coeur ils ont l'argent et personne n'est obligé d'écouter leurs concerts. Ça fait deux bonnes actions".

Quant à RÉGINE, s'est laissée aller à quelques confidences, notamment sur sa non participation aux concerts des ENFOIRÉS, à cause... d'une seule personne. "GOLDMAN n'a jamais voulu.Il a dit "non, elle s'occupe de la drogue, ça marche pas avec notre truc". Hors, c'est moi qui ai conseillé COLUCHE pour lui dire comment on faisait une aide, parce que mon association était déjà en vie". En 1984, RÉGINE a en effet fondé l'association SOS Drogue International. "Je n'ai jamais compris pourquoi ce personnage qui fait bien ses belles chansons... Le problème c'est lui. Parce qu'ils ont tous essayé, que ce soit PALMADE, BRUEL, VOULZY... personne n'a jamais compris. Y'a que moi qui sait à peu près pourquoi... GOLDMAN a beaucoup de talent, il n'a peut-être pas de sympathie pour moi" poursuit-elle avec fermeté. On n'en saura pas plus.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Johnny HALLYDAY déclarait en 2015 à nos confrères de "Paris Match", qu'on n'était pas prêt de le revoir chez les ENFOIRÉS, tant que certaines choses n'auront pas évolué. "La télé-réalité, je n'aime pas du tout. Cela a donné une mauvaise image des gens qui ont du talent. C'est d'ailleurs pour cela que je ne participe plus aux ENFOIRÉS. Il y a trop de gens qui n'ont pas leur place. Je me sentirais mal à l'aise de chanter en duo avec un mannequin quelconque" confie-t-il. Un collectif qui, selon lui, n'était malheureusement pas prêt de changer.

Par Damien Louvetys

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody