Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert

De « Suzette » à l’album hommage à Charles Aznavour, le chanteur de jazz latino a toujours rayonné dans la variété française. Voici 5 anecdotes sur Dany Brillant peu connues du grand public.

 1 - Son début de carrière, dans le cabaret « Aux Trois Mailletz » à Paris

En 1990, Dany Brillant a commencé sa carrière au même endroit que, plus tard, la chanteuse ZAZ. C’est dans le cabaret « Aux Trois Mailletz » à Paris, qu’il monte sur scène pour la première fois.

De grands noms du jazz y ont débuté leurs carrières dans les années 50 : Bill Coleman, le saxophoniste Guy Lafitte, mais aussi des chanteurs populaires comme Léo FERRE ou Nina SIMONE.

Avant de chanter pour la première fois dans cet endroit mythique, le patron d’ « Aux Trois Mailletz » susurra à l’oreille de Dany Brillant : « Dany ! Sois brillant ! ». D’où son nom d’artiste qu’il portera toute sa carrière et une anecdote qui crée tout de suite une légende au chanteur.

2 – Dany Brillant est un fan absolu de Dario Moreno

Chanteur aux différentes influences, dont Charles Aznavour, Frank Sinatra ou Dean Martin, Dany Brillant est aussi un fan incontesté de Dario MORENO. Interprète de « Si tu vas à Rio » ou du titre « Tout l’amour », qu’on entend dans une célèbre publicité TV pour l’huile Puget (enregistré par Dalida également), le chanteur d’opérette a influencé le jeune crooner dès son plus jeune âge. Dans une interview sur France 2, Dany Brillant avoue qu’il a découvert les rythmes de musique « latins » avec la musique de Dario Moreno. Quand il rencontre JPP de Melody pour la première fois en 1993, il s’invite chez ce dernier pour écouter sa collection de 45 tours du pulpeux Dario ! Il faut dire qu’il n’y a alors pas d’autres solutions pour découvrir l’ensemble du répertoire d’un artiste : ni Deezer, ni Spotify, pas même Internet !

3 - Il tourne une scène de film de Corneau supprimée au montage !

En 1995, Dany Brillant décroche un petit rôle dans le film « Le Nouveau Monde », réalisé par Alain CORNEAU. Il y interprète un jeune chanteur qui se produit à Châteauroux. Malheureusement, la scène n’a pas été retenue par le réalisateur. La raison principale est que le film était trop long, que Dany Brillant n’était pas encore assez connu et que son rôle n’avait pas grande importance dans le scénario.

4 - Dany Brillant installe des planchers de danse pour ses concerts

Le 30 avril 2007, Dany Brillant sort « Histoire d’un amour », son septième album. Le chanteur reprend des grands classiques du jazz mais aussi des chansons qui ont fait les beaux jours des danses de salon :  le tango et la salsa. Cet album concept sur la danse donne même une idée au chanteur : installer des planchers pour danser devant la scène lors de ses concerts. Et ça marche : à l’invitation du chanteur, le public se lève et rajoute un spectacle au spectacle.

5 - Son dernier album est un hommage à Charles Aznavour

Sorti le 16 octobre 2020, le dernier album de Dany BRILLANT est un hommage à Charles AZNAVOUR, deux ans après sa disparition. « La Bohème » est un album studio de reprises comprenant des incontournables comme « Que c’est triste Venise », « Emmenez-moi », « Comme ils disent » ou « Parce que tu crois ». A noter que Charles AZNAVOUR, d’origine arménienne, avait invité, le 30 septembre 2006, plusieurs artistes français comme Hélène SEGARA et Dany BRILLANT, pour un voyage à Yerevan, en Arménie.

A l’automne 2020, en pleine pandémie, Dany était d’ailleurs venu chez Melody présenter son album d’hommage au grand Charles en co-présentant des émissions de variétés et en tournant un « Note de vie » (mettre lien)

Cet été et à l’occasion des 20 ans de Melody, votre chaîne vintage forever met à l’honneur 20 stars ! Retrouvez Dany BRILLANT dans l’émission “ La Chance aux chansons”, le dimanche 25 juillet à 16h19 !

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody