Mon Gérard : la déclaration d'amitié de Lynda Lemay

Par Gilles Farina-Vallé
Le 18 septembre 2023
3 mins
Mon Gérard : la déclaration d'amitié de Lynda Lemay
Capture d'écran de l'album

Lynda Lemay est une joaillière des mots. Ses chansons capturent de petits morceaux de nos vies, évoquant la vieillesse, l’enfance, l’amour et l’amitié. Dotée d’une plume extraordinaire, la chanteuse québécoise a signé en 2008 « Mon Gérard », une chanson en hommage à son ami et éditeur, Gérard Davoust.

Une déclaration d’amitié

Dans la variété française, les déclarations d’amitié sont plutôt rares. En effet, les artistes préfèrent bien souvent chanter l’amour plutôt que les relations amicales. Cependant, en explorant ce thème, Lynda Lemay offre un véritable poème d’amitié à celui qui a lancé sa carrière : Gérard Davoust.

Le fil narratif de la chanson dresse le portrait touchant, à la limite d’une déclaration d’amour, d’une amitié sans faille entre la chanteuse et l’éditeur. Les mots s’enchaînent et résonnent directement du cœur de la chanteuse vers celui qu’elle « vénère ». En effet, à la fin de la chanson, le public comprend que cette déclaration est la plus belle manière pour un artiste de rendre hommage à un ami. La confiance, les bons moments et le respect sont les piliers de cette magnifique chanson.

C’est ni brûlant, ni passionnel
C’est terre à terre, mais Dieu qu’c’est rare
T’es mon mentor, j’suis ta fidèle
Je te vénère, Mon Gérard

Ainsi, cette relation de confiance entre les deux amis perdure depuis presque 30 ans. Trois décennies pendant lesquelles les pages noircies par la poésie de Lynda Lemay ont été leurs enfants communs. Autrement dit, l’éditeur est devenu un véritable membre de sa famille et lui a ouvert les portes de la notoriété auprès du public français.

L’éditeur s’était même confié au micro de Patrick Simonin en septembre 2022 : « Quand elle me l’a chanté chez elle au Québec, accompagnée de sa guitare, tout du long, j’étais troublé, me demandant : ‘C’est pour moi, quand même ?’ À la fin, j’ai dû reconnaître que c’était bien pour moi. »

Découvrez la chanson hommage de Lynda Lemay à Charles Aznavour.

Rendez vous sur notre plateforme de streaming pour retrouver Lynda Lemay dans des émissions jamais revues !