Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : capture d'écran

Déjà près de 35 ans de carrière pour Mylène FARMER. En 1984, une jeune femme pas encore rousse, toute timide, débarquait sur les ondes avec "Maman a tort". Elle choisit son nom de scène en hommage à Frances FARMER, une actrice américaine des années 30 au destin tragique. Après avoir essuyé de multiples refus de maisons de disques durant une année, la chanteuse signe chez RCA et, avec l’aide de son regretté jeune manager Bertrand LE PAGE, la chanson devient petit à petit l'un des succès de l’été 1984 avec plus de 100 000 exemplaires vendus.

En ce printemps 2018, deux reprises de la star sont dévoilées sur la Toile : la première concerne "Sans contrefaçon" paru en 1987, et la seconde "Pourvu qu'elles soient douces", sorti l'année suivante. "Sans contrefaçon" est le premier extrait du deuxième album de Mylène FARMER "Ainsi soit je...". La chanson se classera n°2 du Top 50, privée de la place suprême par les "Boys" de SABRINA (voir sur ce lien). Elle est actuellement reprise par ​LE LARRON dans une version disco à la fois sensuelle et virile. Ce dernier reprend chaque mois, à sa sauce, une chanson écrite par, ou pour une femme, dans la série "Maître-chanteuse". 

La seconde reprise de la chanteuse concerne "Pourvu qu'elles soient douces", le troisième extrait du même album, "Ainsi soit je...". Il sera d'ailleurs son premier n°1, restant en tête des ventes de 45 tours en France durant cinq semaines consécutives — détrôné par David HALLYDAY et son tube "High". Toute une époque. Aujourd'hui, cette chanson est reprise par le chanteur belge Greg HOUBEN. L'artiste fait le pari de réinventer le titre en l'emmenant dans son univers mêlant humour et poésie. Pour le clip où il semble débarquer d'une autre époque (reprenant les codes du clip original réalisé par Laurent BOUTONNAT), il invite son ami de longue date le comédien François DAMIENS, déjà bien connu du public français, pour une vidéo désopilante. Ce single est le premier extrait de son nouvel album "Un belge à Rio" attendu pour la fin du mois de mai — avec à la clef un concert prévu au Centre Wallonie-Bruxelles, à Paris, le 23 mai.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le duo MADAME MONSIEUR, qui représentera notre pays au Grand Prix Eurovision du 12 mai prochain avec "Mercy" (voir sur ce lien), a dévoilé son adaptation de "Désenchantée" de Mylène FARMER sur le plateau de l'émission "Destination Eurovision", le 20 janvier dernier, puis sur le plateau du "Grand Studio RTL". Là encore, l'un des plus gros tubes de la rousse chanteuse, si ce n'est son plus important : "Désenchantée" se classera n°1 en France en 1991, durant neuf semaines consécutives (détrôné par LES INCONNUS avec "Auteuil, Neuilly, Passy"), s'exportant même à l'étranger sous le titre de "Douces" — classé en Allemagne, en Autriche et aux Pays-Bas.

Par Thierry Cadet

Programmes avec Mylène FARMER

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody