Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Pas encore de compte ?

Abonnez-vous !

Envie de voir ce programme ?

Pour le voir en integralité, abonnez-vous à l’offre multi-écrans de MELODY et retrouvez les plus beaux programmes de votre chaîne vintage, à partir de 2,50€ par mois !

  • Le meilleur des années 60 à 90 en illimité
  • Sur tous vos écrans
  • Abonnement sans engagement
Profiter du 1er mois offert
Crédit photo : Marlyse Press Photo

Samedi dernier, Patrick SÉBASTIEN a présenté l'avant-dernier numéro du "Plus grand cabaret du monde" sur France 2. Evincé de la chaîne en octobre dernier par Delphine ERNOTTE (la présidente de France Télévisions), il se confie à nos confrères de Pure Médias sur son avenir à la télévision : "Vivre sans la télé, sans ces gens-là, ça ne va pas me manquer des masses... Mais devenir juré dans "Incroyable talent" ? Ce n'est pas exclu. Nous en parlions l'autre jour avec M6 et Fremantle. Ce serait intéressant mais il faut que je tombe sur des gens qui me font confiance et qui me proposent des téléfilms ou des choses à côté. En revanche, le moindre manque de respect pour un artiste me ferait péter un câble".

C'est donc une histoire débutée en 1996 qui s'achèvera d'ici quelques semaines. Patrick SÉBASTIEN a encore deux numéros des "Années bonheur" et un seul du "Plus grand cabaret du monde", à écouler. "Moi, ça va. J'ai de quoi vivre. Mais là, j'ai été obligé de licencier des gens. Et licencier les gens quand ils ont bien travaillé... Qu'on me vire parce ça ne marche pas, parce que je fais mal mon travail, parce que j'ai mis dans mes émissions des choses indignes, OK ! Mais franchement, les numéros du "Cabaret" qui sont passés sont tout sauf indignes ! "Le cabaret", l'air de rien, ça a relancé les cirques, les magiciens, que tout le monde trouvait ringards à l'époque. C'est une émission qui est une référence mondiale ! C'est l'émission française la plus regardée sur TV5. Et à côté de ça, il y a plein d'émissions qui ne marchent pas et qui continuent quand même. C'est ça que je trouve injuste. Ça énerve mais par bonheur, j'ai tout le reste !".

Son avenir à la télévision, Patrick SÉBASTIEN ne l'exclu pas du service public, mais avec une autre direction. "Vous avez vu le nombre". "Dans les gens qui m'ont appelé tout de suite après mon éviction, il y a ARTHUR. Il n'y a pas un mec de France 2 qui l'a fait (rires) ! Je n'ai pas d'amis dans ce milieu. Je ne peux pas en avoir. J'ai des bons copains : Thierry ARDISSON, Cyril HANOUNA, ARTHUR, le mec d'en-face ! Je n'ai aucun réseau car un réseau, c'est fait pour se rendre service. Moi, je me barre dans le Lot et je vis avec des gens normaux. A la télévision, il y a ce qu'il y a partout dans la société : les réseaux et les amitiés. Ce sont les réseaux qui commandent ce pays. C'est pour cela qu'il ne marche pas d'ailleurs. Pour qu'un pays marche, il faudrait qu'on mette les bonnes personnes aux bonnes places. Là, ce n'est pas le cas. Que ce soit dans la télé ou ailleurs, ce sont les copains...".

Quant au sort réservé à Michel DRUCKER... "Michel, il n'a pas les mêmes réseaux que moi. (rires). Et il ne faut pas oublier qu'il a dix ans de plus ! Moi, je n'ai que 65 ans. Mais Michel, c'est un journaliste. Et c'est sa vraie survie. Je le connais bien. C'est un hypocondriaque : s'il n'est plus à la télé, il meurt. Il le sait, c'est son ADN. Moi, la télé, ça va me manquer pour la fabrication mais si demain, tu me dis que je ne peux plus monter sur scène, là ça me tue".

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Avant que j'oublie !", le nouveau spectacle de Patrick SÉBASTIEN, s'installe à Paris. Des sketches, des images rares, des chansons à texte, des imitations, des secrets jamais dévoilés, qui seront prochainement sur la scène du Théâtre Dejazet, du 23 au 27 avril prochain. "Ce sont des choses intimes. Je ne les dis pas à la télé parce que ce n'est pas l'endroit. Je dis des choses sur moi, sur mon enfance, qui sont pour un public qui vient pour toi. Ça me plaît vraiment. Je peux dire ce que je veux. Je prends mon pied. Je suis dans l'écriture".

Par Thierry Cadet

MELODY en Direct et en Replay sur tous vos écrans !

Retrouvez toutes vos émissions de variétés, concerts, documentaires et films en illimité sur votre ordinateur, tablette, smartphone et Apple TV.
Le meilleur des années 60 à 90. Où et quand vous le souhaitez.
À partir de 2,50 € / mois et sans engagement !

Devices

Recevoir la chaîne MELODY
via votre opérateur TV

MELODY est disponible en France, Belgique, Suisse, à Monaco et au Luxembourg

S'abonner à Melody