Pierre Bachelet réinventé par le trio III Vagues

Pierre Bachelet réinventé par le trio III Vagues

Le 15 février 2005, Pierre BACHELET nous quittait des suites d'un cancer des poumons. Il nous charmait depuis le début des années 80, signant de nombreuses musiques de films, dont certaines, comme celles des "Bronzés font du ski", ou d’"Emmanuelle" sont devenues cultes, et avait connu les hauteurs du Top avec des tubes tels que "Elle est d’ailleurs", "Les corons", "Marionnettiste" (Top 17 en 1985), "En l’an 2001" (Top 3 en 1985), "Vingt ans" (Top 9 en 1987), "L'homme en blanc" (Top 7 en 1990), "Pleure pas Boulou" (Top 20 en 1990) ou "Flo" (Top 12 en 1990) — en duo avec la regrettée Florence ARTHAUD (voir sur ce lien).

"Les corons" justement, une chanson déjà reprise par LES STENTORS en 2013 sur l'album "Voyage en France", dans une version très trop classique, est actuellement réinventée par le trio lillois III VAGUES (Perrine, Jérôme et Manu). Une bonne dose de modernité pop (portée par les guitares saturées de Manu SIMOENS) dépoussière ce standard de la chanson française, avec la complicité de cinq petits nordistes : Ambre, Elsa, Esterina, Nathan et Tristan. Le clip est réalisé par JÉTO. "Avec cette reprise, nous voulions rendre hommage à nos racines, nos parents et grands parents, notre enfance, nous voulions raconter notre histoire. Et surtout, nous voulions clamer notre amour pour le Nord et ses enfants, notre région, notre terre" confie III VAGUES

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Depuis sa disparition, Pierre BACHELET a fait l'objet de nombreux projets autour de son répertoire. En 2012, une comédie musicale avec LES PETITS CHANTEURS D'ASNIÈRES lui rendait hommage, initiée par Fanfan BACHELET. "Marionnettiste" (qui bénéficiera aussi d'un disque) se jouera au Théâtre du Gymnase parisien, puis à l'Alhambra.

Trois ans plus tard, les amis artistes de Pierre BACHELET dévoileront chez Smart/Sony l’album "Nous l’avons tant aimé", revisitant ses plus belles chansons. Un opus arrangé par son fils Quentin BACHELET, et qui sera l’occasion pour la jeune génération de découvrir un artiste intemporel. Gérard LENORMAN (sur le premier extrait "Marionnettiste"), mais aussi DAVE, Patrick SÉBASTIEN, Enrico MACIAS, Gilbert MONTAGNÉ, Didier BARBELIVIEN, Philippe LAVIL et LES PETITS ÉCOLIERS CHANTANT DE BONDY, CHICO & THE GYPSIES, Marie ESPINOSA ou Amaury VASSILI (dont on doute qu'il ait réellement connu l'artiste disparu...) répondaient présents.

L'année suivante, c'est Clément VERZI, l'un des finalistes de la saison 5 de "The Voice" face au gagnant SLIMANE, qui enregistrera "Elle est d'ailleurs" pour les besoins de son premier disque, signé chez Mercury/Universal. YCARE, lui (qui vient de dévoiler un duo avec Axelle RED), avait déjà rendu hommage à Pierre BACHELET en 2011 avec cette même chanson, dans l'émission "Chabada", sur France 3, ALIOSE et Daisy LAMBERT aussi, Lisa sur la dernière saison de "The Voice" (voir sur ce lien); ils sont bien trop peu de jeunes artistes à l'avoir réalisé, pour ne pas le souligner.

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.