Pierre BAROUH est mort

Pierre BAROUH est mort

Le parolier et compositeur Pierre BAROUH, est décédé mercredi dernier à l’âge de 82 ans à Paris, a indiqué à l’AFP son épouse. Hospitalisé depuis cinq jours, "il est décédé cet après-midi à l’hôpital Cochin à Paris à la suite d’un infarctus", a précisé sa femme Atsuko USHIODA. L'un de ses grands succès restera les paroles de la chanson "Un homme et une femme", sur une musique de Francis LAI, pour le film de Claude LELOUCH, mais aussi "La bicyclette" pour Yves MONTAND ou "Des ronds dans l'eau" pour Françoise HARDY, une chanson reprise par Nicole CROISILLE ou par Annie GIRARDOT. C'est lui qui avait fait découvrir la bossa nova en France suite à un voyage au Portugal, puis au Brésil. Il y a quelques mois, il accompagnait encore sur scène Didier SUSTRAC, ou Pauline CROZE pour son album "Bossa nova".

Nous vous en parlions en octobre dernier (voir sur ce lien), les Editions Saravah ont été créées en 1965, quand la carrière de Pierre BAROUH, en tant qu’auteur, compositeur interprète et comédien, se popularisait. C'est le label qui a permis à Alfred SANVI PANOU, Brigitte FONTAINE, Areski BELKACEM, Allain LEPREST, Eric GUILLETON entre autres, de créer en toute liberté. On trouve aussi dans le catalogue Saravah plusieurs références partageant le titre "Les années Saravah", trois en fait : celles de Jacques HIGELIN, David MC NEIL et MAURANE (ci-dessous avec "Moi l'argent, toi jeune" écrit par Pierre BAROUH et composé par Arnould MASSART).

A chaque fois il s’agit d’artistes qui couchent leur première chansons chez Saravah, explorent leur art jaillissant le temps de quelques albums, pour s’en remettre, une fois en confiance, aux autorités discographiques du moment. MAURANE y restera six années, avant de rejoindre le label belge Franc'Amour pour sa galette "Danser", puis Polydor dès 1989.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

"Les 50 ans de Saravah", un album qui célèbre ses 50 ans d’aventures musicales a été publié le 4 novembre. On y croise Jeanne CHERHAL, Albin DE LA SIMONE, SÉVERIN, CAMÉLIA JORDANA, François MOREL, Yolande MOREAU, Olivia RUIZ ou Bastien LALLEMANT. Le label Saravah a fêté cet anniversaire sur la scène du Trianon à Paris le 20 novembre - en présence de son fondateur Pierre BAROUH, et de sa fille, la chanteuse franco-japonaise Maïa BAROUH. Une occasion de redécouvrir les chansons phares de Saravah. Cette soirée, était sous le signe du partage et de la rencontre artistique. Certains des artistes, présents sur le disque ont fait l'honneur de venir chanter ce soir-là, pour vivre ce moment unique.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.