Que devient BIBIE ?

Que devient BIBIE ?

Béatrice ADJORKOR ANYANKOR naît le le 9 janvier 1957 à Accra au Ghana, en Afrique de l'Ouest. Son parcours la mène à Paris au début des années 80, où elle rencontre le compositeur Jean-Paul DRÉAU qui lui écrira "Tout doucement". En quelques semaines seulement, le 45 tours signé chez CBS devient un énorme tube en 1985 - il entre directement 8ème des ventes et se classe n°2 du Top 50 durant trois semaines (privé de la première place par deux singles caritatifs CHANTEURS SANS FRONTIERES et USA FOR AFRICA). En anglais, il s'intitulera "Breaking My Heart" et en italien "Semplicemente cosi" par DALIDA (voir sur ce lien). Lui succédera le follow-up "J'veux pas l'savoir", un second tube l'année suivante (Top 6 en 1986) et dans une bien moindre mesure "Tout simplement" en 1988 et "La p'tite black" en 1990 ; un quatrième album en 1992 "Femme d'ici ou d'ailleurs", puis, plus rien.

Il faudra attendre plus d'une dizaine d'années pour voir réapparaître BIBIE avec un cinquième et dernier opus "Sereine", en 2003. Un disque qui ne rencontrera malheureusement pas son public. L'an suivant, en 2004, c'est une participation au télé-crochet de TF1 "Retour gagnant", qui permettra à BIBIE de faire de nouveau une grande télévision, en prime time avec sa chanson "Tout doucement", aux côtés notamment de DEBUT DE SOIREE, Jakie QUARTZ, LES FORBANS ou le vainqueur de cette saison 2, Jean-Luc LAHAYE. Julie PIETRI, elle, avait remporté la première édition ; elle en parlait récemment sur ce lien à nos confrères de Buzz Land.

Depuis, c'est en 2010 que le grand public l'a redécouverte, sur les tournées nostalgiques "RFM Party 80" ; BIBIE coule à présent des jours paisibles au Ghana, où dans sa ville natale, à Accra, elle a fondé le New Morning Arts Café Theatre Center. Une plateforme de l'expression artistique sous toutes ses formes, au sein de laquelle la chanteuse est devenue coach vocal (voir sur ce lien).

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.