Richard DEWITTE du groupe IL ÉTAIT UNE FOIS : 18 mois de prison pour pédophilie

Richard DEWITTE du groupe IL ÉTAIT UNE FOIS : 18 mois de prison pour pédophilie

“J’ai encore rêvé d’elle, c’est bête, elle n’a rien fait pour ça”. Le refrain du légendaire tube 70’s du groupe IL ÉTAIT UNE FOIS prend depuis vendredi dernier une toute autre dimension. En effet, Richard DEWITTE, la voix masculine et le batteur de la formation, a été condamné par le tribunal correctionnel de Dijon, à 18 mois de prison (dont 17 avec sursis, obligation de soins et interdiction d’entrer en contact avec des mineurs) après s’être fait piéger sur Internet par un gendarme se faisant passer pour une collégienne de 12 ans. Après le cas Jean-Luc LAHAYE (voir sur ce lien), c’est donc une autre affaire de mœurs qui éclabousse le monde de la variété. Depuis décembre 2014, Richard DEWITTE, entretenait une relation virtuelle avec Lisa, vivant à Dijon. Le rendez-vous pris, mais c’est un grand gaillard d’1m90 qui s’est présenté face au chanteur d’IL ÉTAIT UNE FOIS. Un gendarme spécialisé dans la recherche des infractions sur Internet. Selon le Journal de Saône-et-Loire, l’expertise psychiatrique a décrit l’artiste comme une personnalité jouissive, peu curable, qui vit dans un monde de perversion en s’adressant à des jeunes filles pré-pubères. “Richard DEWITTE est un prédateur lucide, conscient et pervers qui use de ses charmes de chanteur pour midinettes. Il a tenu des propos déplacés et vulgaires à connotations sexuelles, et partagé avec la collégienne des photographies pédopornographiques sans équivoque” précise le procureur CHEMIN.

IL ETAIT UNE FOIS est un groupe formé en 1972, à Paris. Richard DEWITTE en est l’un des principal compositeur. Devenu l’un des groupes les plus en vue des années 70 ; Richard DEWITTE souhaitant quitter le groupe, IL ETAIT UNE FOIS éclate au cours de l’été 1979, et se sépare. Trois ans plus tard, la chanteuse Joëlle MOGENSEN, meurt prématurément d’un accident pulmonaire, en 1982, à l’âge de 29 ans. Richard DEWITTE, quant à lui, publie quelques 45 tours en solo, bien plus confidentiels. On peut notamment citer “Elle aimait le sud“, sorti en 1981, chez EMI.

Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.