Rose Laurens est décédée

Rose Laurens est décédée

Rose LAURENS, l'inoubliable interprète du tube "Africa" vient de s'éteindre dans la nuit de dimanche à lundi, à l'âge de 65 ans, des suites d'un cancer du sein. Pour tous les fans des années 80, elle était une figure emblématique de cette période. "Elle vous a fait danser par millions en créant "Africa" et en chantant "Quand tu pars", et des dizaines d’autres titres. La flamme de Rose LAURENS vient de s’éteindre à la suite d’une longue maladie à laquelle elle résistait encore sur la scène du Cabaret Sauvage en 2016" a écrit son compagnon Christian SOULIE dans un communiqué à l'AFP.

Rose PODWOJNY alias Rose LAURENS était née le 4 mars 1953. C’est à 20 ans qu'elle commence sa carrière, en devenant le leader du groupe SANDROSE, un groupe de rock qui se séparera au bout d’un an, après quelques concerts et un album. Malgré cet échec, Rose LAURENS décide de se lancer en solo et sort quelques 45 tours entre 1976 et 1977 (sous le pseudonyme de Rose MERRYL), qui ne rencontreront pas le succès. C’est sa collaboration avec Jean-Pierre GOUSSAUD qui va changer toute sa vie, car en plus de tomber amoureuse, Rose LAURENS trouvera dans le compositeur, celui qui lui permettra de faire carrière. Ainsi, en 1979 elle dévoile "Survivre".

L'année suivante, elle est choisie par Robert HOSSEIN pour interpréter sur scène le rôle de Fantine dans la comédie musicale "Les Misérables" de Victor HUGO, dont les textes sont signés par Alain BOUBLIL sur des musiques de Claude-Michel SCHÖNBERG. Enfin, c'est un premier album "Déraisonnable" qui sortira en 1982, porté par le tube "Africa" (et son follow-up "Mamy Yoko"). En 1986, elle renoue avec le Top 50 grâce à "Quand tu pars" (Top 41) signé Francis CABREL. En 2002, la chanteuse remonte sur les planches au sein de la comédie musicale de François VALÉRY, "L'ombre d'un géant" (voir sur ce lien).

Il y a trois ans, Rose LAURENS dévoile un ultime opus, aux textes de Pierre PALMADE, porté par le single "Si j'pars sur une île". Sorti le 27 avril dernier 2015, le disque "A.D.N." peut se targuer d'être entré 208ème au Top Albums, là où bon nombre de disques sortis à la même période, dont ceux de Georgette LEMAIRE, de Michel PRUVOT ou de François CORBIER — mais aussi ceux d'artistes de la nouvelle génération (Gael FAURE, Klô PELGAG, Coralie CLÉMENT...), n'y parviennent pas.

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Si Rose LAURENS, dont la carrière ne se résume évidemment pas à "Africa", aura été la première chanteuse de Francis CABREL, mais aussi l'interprète de Louis CHÉDID, Yves SIMON ou Yves DUTEIL, et il s'en est fallu de peu pour qu'elle soit aussi la première chanteuse de GOLDMAN, c'était en 1990. Jean-Jacques GOLDMAN avait cela dit déjà fait chanter CARMEL (avec Johnny HALLYDAY sur "J'oublierai ton nom"), la regrettée SIRIMA (sur "Là-bas"), mais aussi Carol FREDERICKS, et bien des années avant Anne-Marie BATAILLER, JOCKO (Elli MEDEIROS), J.L.B., Jane SURREY, Linda SINGER ou en 1983, une certaine Émilie BONNET — dont le single "J'essaierai d'oublier" aura été la première version du tube de Florent PAGNY "Si tu veux m'essayer".

"J'ai été la première femme pour qui CABREL a écrit, j'en suis très fière" confiait-elle à Frédéric ZEITOUN dans "Melody de ma vie". "Et ce qui est formidable c'est que CABREL et GOLDMAN — à un moment difficile de notre vie, ont écrit tous les deux sur des musiques de Jean-Pierre, chose qu'ils ne faisaient jamais puisqu'ils écrivent toujours sur leurs musiques .../... Dans le cas de CABREL, Jean-Pierre était en train de faire la musique de qui allait être "Quand tu pars". Je trouvais cette musique tellement belle, j'ai dit à Jean-Pierre : "Tu sais quoi ? Je crois que CABREL va écrire le texte". Et Jean-Pierre a éclaté de rires en me disant "Evidemment, il n'a que ça à faire !" .../... CABREL est arrivé, on lui a fait écouter la musique de "Quand tu pars", il m'a regardé et il m'a dit : "Oui oui, je vais vous écrire un texte"".

Par Thierry Cadet

Abonnez-vous dès maintenant !

Simple et rapide.

Les thèmes

  • Concerts

    Les plus belles prestations scéniques des artistes français et internationaux filmées depuis 50 ans.

  • Documentaires

    Les documentaires et les reportages les plus passionnants sur la chanson. Pour mieux comprendre la carrière de ces légendes.

  • Films

    Films musicaux, films avec des chanteurs qui jouent la comédie, biopics... Voilà un rendez-vous qui combine amour de la musique et passion pour le 7ème art.

  • Variétés

    Melody présente des émissions de variétés intégrales issues des archives de la télévision française et désormais étrangère.